Évangile Parabole des vignerons meurtriers

  1. Évangile Parabole des vignerons meurtriers
  2. Méditation Lorsque tu parles aux pharisiens...
  3. 1ère lecture Le Seigneur est déçu par sa vigne bien-aimée
  4. Psaume Nous sommes ta vigne, Seigneur de l'univers
  5. 2ème lecture Dieu donne sa paix à ceux qui sont fidèles
  6. Chant Insondable la tendresse

Celui-ci est mon Fils bien-aimé

1ère lecture : Is 42, 1-4.6-7
Psaume : Ps 28 (29), 1-2, 3ac-4, 3b.9c-10
2ème lecture : Ac 10, 34-38
Evangile : Mt 3, 13-17

dimanche 12 janvier 2020

Baptême du Seigneur
Évangile

Jésus dans le Jourdain

Mt 3, 13-17

Écouter

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. »

Méditation

Pigeon

Écouter

La candide et douce colombe, celle qui plane sur les eaux à la création et après le déluge, roucoule au baptême du Christ. Jésus qui n’a nul « besoin » d’être baptisé vient là dans une solidarité magistrale et majestueuse avec l’humanité, il se confond avec les pêcheurs. Il promet à ses disciples après son « départ » de leur envoyer « un autre défenseur ».1 Jésus était donc le défenseur des siens pendant sa vie avec eux, et il leur envoie un autre « paraclet », c’est à dire un avocat. L’avocat est celui qui défend l’accusé, nous sommes donc accusés ! En effet, celui qui marche avec Dieu est accusé par les autres, le monde, et longtemps dans son propre cœur. Au baptême, nous est donc offert cet Esprit de vérité, notre intercesseur.
Jésus a connu tout au long de sa vie publique les accusations qui l’ont conduit à la Passion et la Croix. La colombe du baptême est messagère pour l’agneau, l’agneau victime sans tache se devait d’entendre la déclaration de son Père : tu es mon Fils, mon bien-aimé. Si tu as sur l’épaule une noire corneille qui susurre à ton oreille que tu es responsable de tous les malheurs du monde, que tu es le dernier des derniers, tourne la tête de l’autre côté où une blanche colombe te murmure qu’en vérité tu es le bien-aimé du Père. Car il a été jeté à bas, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Mais eux, ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau2.

1Jean 14, 16
2Apocalypse 12, 10-11

Extrait de Signes dans la Bible (2015-2016)

1ère lecture

Voici mon serviteur

Is 42, 1-4.6-7

Écouter

Ainsi parle le Seigneur : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur. J’ai fait reposer sur lui mon esprit ; aux nations, il proclamera le droit. Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, il proclamera le droit en vérité. Il ne faiblira pas, il ne fléchira pas, jusqu’à ce qu’il établisse le droit sur la terre, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses lois. Moi, le Seigneur, je t’ai appelé selon la justice ; je te saisis par la main, je te façonne, je fais de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations : tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et, de leur cachot, ceux qui habitent les ténèbres. »

Enseignement

La baptbox, le kit baptême !

Le frère Emmanuel, dans son style spontané, nous rappelle l’essentiel du sacrement du baptême que le Christ institue ce dimanche : la parole de Dieu, la bénédiction et… l’eau.

Psaume

Tu as visité ton peuple

Écouter

Tu as visité ton peuple et tu t’es manifesté,
ta gloire est apparue sur notre terre.

Rendez au Seigneur, vous, les dieux,
rendez au Seigneur gloire et puissance.
Rendez au Seigneur la gloire de son nom,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté.

La voix du Seigneur domine les eaux,
le Seigneur domine la masse des eaux.
Voix du Seigneur dans sa force,
voix du Seigneur qui éblouit.

Le Dieu de la gloire déchaîne le tonnerre,
Et tous dans son temple s’écrient : « Gloire ! »
Au déluge le Seigneur a siégé ;
il siège, le Seigneur, il est roi pour toujours !

2ème lecture

L'onction d'Esprit Saint

Ac 10, 34-38

Écouter

En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée, chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. Telle est la parole qu’il a envoyée aux fils d’Israël, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ, lui qui est le Seigneur de tous. Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. »

Pour les enfants

Au bord du fleuve

Assistons à la rencontre de Jean-Baptiste et de Jésus lors de son baptème dans le fleuve. Quand Jésus est plongé dans l’eau, il se passe un évènement extraordinaire…

Coloriage à imprimer Voir la vidéo
Chant

Bien-aimé de Dieu

Bien-Aimé de Dieu, aujourd’hui tu es engendré,
Bien-Aimé de Dieu, le Père t’a donné tout son amour !

L’Esprit qui repose sur toi, a fait de toi,
dans le corps du Seigneur, le prêtre du Très-Haut.
Tu fais partie du peuple nouveau : traverse les eaux, avance au désert ;
Baptisé, tu es envoyé pour que chacun se retourne vers Dieu !

 

L’Esprit qui repose sur toi t’a établi,
dans le corps du Seigneur, prophète du salut.
Tu fais partie du peuple nouveau : traverse les eaux, élève la voix ;
Baptisé, tu es envoyé dire partout les merveilles de Dieu !

L’Esprit qui repose sur toi t’a consacré
dans le corps du Seigneur : ta grâce est d’être roi !
Tu fais partie du peuple nouveau : traverse les eaux, proclame le droit ;
Baptisé, tu es envoyé pour être au monde justice de Dieu !


Interprété par la Chorale du Pèlerinage du Rosaire

T : Didier Rimaud
M : Joseph Gelineau