Évangile La prophétie du Temple relevé en trois jours

  1. Évangile La prophétie du Temple relevé en trois jours
  2. Méditation Douceur de Dieu, violence des hommes
  3. 1ère lecture Dieu donne sa loi par Moïse
  4. Psaume Tes paroles sont esprit et vie
  5. 2ème lecture Sagesse du monde et folie de la croix
  6. Chant En Toi, Seigneur, mon espérance

Sois purifié

1ère lecture : Lv 13, 1-2.45-46
Psaume : Ps 31, 1-2, 5abcd, 5ef.7, 10bc-11
2ème lecture : 1Co 10, 31-33; 11, 1
Evangile : Mc 1, 40-45

dimanche 14 février 2021

6ème dimanche du Temps ordinaire
Psaume

Pardonne-moi, mon Dieu, relève-moi !

Ps 31, 1-2, 5abcd, 5ef.7, 10bc-11

Écouter

Pardonne-moi, mon Dieu, relève-moi !

Heureux l’homme dont la faute est enlevée,
et le péché remis !
Heureux l’homme dont le Seigneur ne retient pas l’offense,
dont l’esprit est sans fraude !

Je t’ai fait connaître ma faute, 
je n’ai pas caché mes torts.
J’ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur
en confessant mes péchés. »

Toi, tu as enlevé l’offense de ma faute.
Que le Seigneur soit votre joie !
Exultez, hommes justes !
Hommes droits, chantez votre allégresse ! 

Interprété par le Choeur Saint Ambroise, Paris

Méditation

Tout en nous est sauvé

Écouter

Jean-Baptiste, prophète, aura cette parole prémonitoire : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Évangile selon saint Jean, chapitre 1, verset 29).
Une promesse est là. Par-dessous toute faute, toute errance, tout égarement, notre Dieu se tient présent. Mieux, il prend tout avec lui. Alors que ses forces s’épuisaient en ce dernier combat contre les puissants qui décidèrent de le mettre à mort, Jésus, librement, remet sa vie en faveur de la nôtre. Le stratagème des Juifs est de le faire exécuter par le bras armé romain. Ainsi va-t-il mourir crucifié : comme un brigand ou un esclave. Quasi-sacrifice humain, supplice honni de tous – Juifs, Romains, Grecs. Pourtant Jésus y consent. Le « fils bien aimé » du Père meurt sur le bois maudit de la croix (livre du Deutéronome, chapitre 21, verset 23). Ultime retournement de l’histoire, prémices improbables et pourtant tangibles de la résurrection. Le poteau de honte devient, par Jésus, signe d’un don « par-dessus le marché », d’une victoire inespérée.
Lui qui a aimé jusque-là, sans mesure, prend ainsi avec lui tout ce qui nous écarte de lui, tout ce qui nous éloigne du Père. Comme ce qui abîme notre lien aux autres, à chacun. Sur la croix, chaque « billet de dette » est enlevé (lettre de saint Paul aux Colossiens, chapitre 2, verset 14). Oui, le péché est remis et la faute extirpée.
Tout est achevé par Jésus. Plus personne n’est loin de Lui ni oublié du Père. Tout, en nous, est sauvé, retourné vers la vie. Rien n’est laissé de côté. Pas même nos fautes : là où nous n’avons pas aimé, espéré. Là où le courage nous a manqué. Nous sommes consolés, jusque de nous-mêmes.

Extrait de Psaumes dans la ville (2013-2014)

Évangile

Guérison d'un lépreux 

Mc 1, 40-45

Écouter

En ce temps-là, un lépreux vint auprès de Jésus ; il le supplia et, tombant à ses genoux, lui dit : « Si tu le veux, tu peux me purifier. » Saisi de compassion, Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : « Je le veux, sois purifié. » À l’instant même, la lèpre le quitta et il fut purifié. Avec fermeté, Jésus le renvoya aussitôt en lui disant : « Attention, ne dis rien à personne, mais va te montrer au prêtre, et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la Loi : cela sera pour les gens un témoignage. »
Une fois parti, cet homme se mit à proclamer et à répandre la nouvelle, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville, mais restait à l’écart, dans des endroits déserts. De partout cependant on venait à lui.

Vidéo de la semaine

Comment prier avec un psaume ?

A chaque messe, nous entendons et nous chantons le psaume mais reconnaissons-le, nous n’accordons pas beaucoup d’attention à ce poème… Sœur Maya, dominicaine au Monastère de Chalais passe sa vie à chanter les psaumes ! Elle nous déroule avec passion le génie et le rôle de cette prière séculaire, la prière du peuple de Dieu, la prière de Jésus et Marie.

1ère lecture

La loi ancienne sur les lépreux 

Lv 13, 1-2.45-46

Écouter

Le Seigneur parla à Moïse et à son frère Aaron, et leur dit : « Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils. Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !” Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. »

2ème lecture

Ne scandalisez personne 

1Co 10, 31-33 ; 11, 1

Écouter

Frères, tout ce que vous faites : manger, boire, ou toute autre action, faites-le pour la gloire de Dieu. Ne soyez un obstacle pour personne, ni pour les Juifs, ni pour les païens, ni pour l’Église de Dieu. Ainsi, moi-même, en toute circonstance, je tâche de m’adapter à tout le monde, sans chercher mon intérêt personnel, mais celui de la multitude des hommes, pour qu’ils soient sauvés. Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ.

Pour les enfants

Est-ce-que Jésus fait de la magie quand il fait des miracles ?

Jésus n’est pas un magicien ! Soeur Henriette nous aide à faire la différence entre magie et miracle.

Coloriage à imprimer Voir la vidéo
Chant

Vous qui cherchez la vraie lumière

Vous qui cherchez la vraie lumière,
Levez les yeux et contemplez.
Voyez les signes du salut,
Reconnaissez Dieu parmi vous.

L’aveugle voit, les sourds entendent,
Tous les infirmes sont guéris.
Les pauvres accueillent l’Évangile
Et son Royaume vient chez nous.

Nous te prions Dieu notre Père
Par Jésus-Christ relève-nous.
Dans l’Esprit, donne ta lumière
Et nos cœurs brûleront d’amour.

Amen

 

Interprété par la Chorale du Pèlerinage du Rosaire