Évangile La tempête apaisée

  1. Évangile La tempête apaisée
  2. Méditation Lui dormait sur le coussin à l'arrière
  3. 1ère lecture Dieu maître de la mer
  4. Psaume Chantez au Seigneur car il a fait des merveilles
  5. 2ème lecture Un monde nouveau est né
  6. Chant Âme du Christ

Soyons témoins

1ère lecture : Ac 1,15-17.20a.20c-26
Psaume : Ps 102,1-2.11-12.19.22
2ème lecture : 1 Jn 4,11-16
Evangile : Jn 17,11b-19

dimanche 16 mai 2021

7ème dimanche de Pâques
Évangile

La prière de Jésus pour ses apôtres

Jn 17,11b-19

Écouter

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde.
Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Méditation

Jésus prie pour nous

Écouter

Le défi à relever est clair : Jésus n’est plus dans ce monde, mais nous, nous y sommes ! Jusqu’ici, il était auprès des disciples et pouvait donc les encourager, corriger leurs erreurs. Maintenant qu’il s’en retourne auprès du Père, que vont-ils devenir ? Comment allons-nous habiter ce monde sans nous y perdre, exposés à toute sorte d’incompréhension, parfois même à de la haine ? Jésus est clair : il prie pour nous, non pour que nous soyons retirés du monde, mais pour que nous y soyons ses témoins.
Il précise l’équipement de ses disciples. Tout d’abord la Parole du Père : c’est un don infiniment précieux. Elle va nous construire une identité au cœur de la société, une sorte de colonne vertébrale, mais d’autre part elle va parfois nous isoler en tant que « résistants ».
Ensuite et heureusement, Jésus prie pour ses disciples, il prie pour nous. Il demande au Père de nous sanctifier dans la vérité. Ce langage fait peur : Dieu et la vérité, n’est-ce pas source de violence et d’intolérance ? Pas dans la bouche de Jésus, dans la mesure où c’est comme Fils qu’il est la Vérité et nous apprend à l’être sous le regard du Père. « Garde-les dans ton Nom » supplie Jésus : or ce nom est celui de « Père ».
Enfin, Jésus précise le but de sa prière pour nous : « Qu’ils aient en eux ma joie et qu’ils en soient comblés ». Notre vocation n’est pas facile mais elle est belle : apprendre la fidélité à Dieu, l’unité entre nous, appuyés sur la prière de Jésus, avec par-dessus tout le don de sa joie.

1ère lecture

L'élection de Matthias

Ac 1,15-17.20a.20c-26

Écouter

En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères qui étaient réunis au nombre d’environ cent vingt personnes, et il déclara : « Frères, il fallait que l’Écriture s’accomplisse. En effet, par la bouche de David, l’Esprit Saint avait d’avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus : ce Judas était l’un de nous et avait reçu sa part de notre ministère. Il est écrit au livre des Psaumes : Qu’un autre prenne sa charge. Or, il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis le commencement, lors du baptême donné par Jean, jusqu’au jour où il fut enlevé d’auprès de nous. Il faut donc que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux : Joseph appelé Barsabbas, puis surnommé Justus, et Matthias. Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres.

Vidéo de la semaine

Céline a lu "Saint Dominique, neuf jours pour le découvrir" du frère Alexandre Frezzato

2021 : jubilé de la mort de saint Dominique. Si vous aimez les dominicaines et les dominicains, lisez comme Céline le petit livre du frère Alexandre Frezzato pour mieux connaitre Dominique et pour découvrir un maitre dans l’art de vivre en chrétien.

Saint Dominique, neuf jours pour le découvrir, frère Alexandre Frezzato, op (ed. Saint Augustin, 100 pages, 15€)

Psaume

Gloire à Toi Seigneur, à la droite du Père

Ps 102,1-2.11-12.19.22

Écouter

Gloire à Toi Seigneur, à la droite du Père

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n’oublie aucun de ses bienfaits !

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
aussi loin qu’est l’orient de l’occident,
il met loin de nous nos péchés.

Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s’étend sur l’univers.
Messagers du Seigneur, bénissez-le,
invincibles porteurs de ses ordres ! 

Interprété par le Choeur Saint Ambroise, Paris

2ème lecture

Croire en l'amour de Dieu

1 Jn 4,11-16

Écouter

Bien-aimés, puisque Dieu nous a tellement aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

Pour les enfants

Des coeurs fidèles

C’était il y a deux mille ans, quand les premiers chrétiens s’organisaient pour vivre les enseignements de Dieu. Et aujourd’hui, nous pouvons vivre comme eux dans l’Eglise.

Coloriage à imprimer Voir la vidéo
Chant

Pour avancer ensemble

Pour avancer ensemble
sur le même chemin,
Pour bâtir avec Dieu
un monde plus humain,
Abreuvons-nous
aux mêmes sources
Et partageons le même pain,
Ouvrons nos cœurs
au même souffle,
Accueillons le royaume
qui vient !

R1. Exultons de joie :
proche est le règne de Dieu !
R2. Exultons de joie :
il est au milieu de nous !

Heureux qui observe le droit en toute chose. R1
Le Christ est venu accomplir toute justice ! R2

Heureux les habitants de la maison du Père ; R1
Le Christ est venu pour répandre l’Esprit. R2

Heureuse est l’église qui connaît sa louange ; R1
Le Christ est venu pour offrir l’action de grâce ! R2

Interprété par la Chorale du Pèlerinage du Rosaire

T : D. Rimaud
M : C. Villeneuve