Évangile Parabole des vignerons meurtriers

  1. Évangile Parabole des vignerons meurtriers
  2. Méditation Lorsque tu parles aux pharisiens...
  3. 1ère lecture Le Seigneur est déçu par sa vigne bien-aimée
  4. Psaume Nous sommes ta vigne, Seigneur de l'univers
  5. 2ème lecture Dieu donne sa paix à ceux qui sont fidèles
  6. Chant Insondable la tendresse

Pour vous, qui suis-je ?

1ère lecture : Is 22, 19-23
Psaume : Ps 137, 1-2a, 2bc-3, 6a.8
2ème lecture : Rm 11, 33-36
Evangile : Mt 16, 13-20

dimanche 23 août 2020

21ème dimanche ordinaire
Évangile

Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux

Mt 16, 13-20

Écouter

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

Méditation

Une pierre où reposer l'Eglise

Écouter

Tu es le Fils de Dieu, nous t’avons reconnu ! Tu vas de maison en maison proclamant le Royaume. Toujours en chemin, tu es chez toi partout. Tu perces jusqu’aux cœurs les plus emmurés, y modeler la chair où tu viens demeurer. Tu offres le repos chez qui tu viens loger.
Jésus jeté sur les routes, tellement vagabond qu’une pierre scellée n’a pu te retenir. Trois jours, c’était assez. Tu devais repartir. Tu l’avais pourtant dit, Pilate le savait-il ? « Le fils de l’homme n’a pas de pierre, où reposer la tête ! »
Mais voilà, ce qui vaut pour toi, n’est pas encore pour nous. Tu nous sais sédentaires, sclérosés, incapables de mener la vie de grand chemin. A Simon, debout devant toi, tu dis : « Tu seras cette pierre où repose l’Église. »
Tu n’en as guère besoin, et cette pierre de taille te paraît dérisoire. Tu habites l’Église, mais pas plus que jadis, ses murs ne te retiennent. Tu parcours au-dehors le monde qu’elle ignore. Tu vas chercher plus loin d’autres brebis perdues, et les mènes à la porte de nos temples de pierre. Tout juste nous faut-il les laisser grand ouverts.
Toi qui sans te lasser arpentes nos chemins, tu abrites l’Église, pour en faire une auberge ! Et nous, ces pierres vivantes, fondées par ton décret, devons au monde entier proposer un asile. Car tu es notre tête où reposent ces pierres.

Extrait de Signes dans la Bible (2015-2016)

1ère lecture

Je te confierai les clefs de la maison de David

Is 22, 19-23

Écouter

Parole du Seigneur adressé à Shebna le gouverneur : « Je vais te chasser de ton poste, t’expulser de ta place. Et, ce jour-là, j’appellerai mon serviteur, Éliakim, fils d’Helcias. Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ton écharpe, je lui remettrai tes pouvoirs : il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David : s’il ouvre, personne ne fermera ; s’il ferme, personne n’ouvrira. Je le planterai comme une cheville dans un endroit solide ; il sera un trône de gloire pour la maison de son père. »

Psaume

Chantez au Seigneur, terre entière

Ps 137 (138), 1-2a, 2bc-3, 6.8bc

Écouter

Chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble.
Le Seigneur fait tout pour moi.
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains. 

2ème lecture

Profondeur insondable du mystère du salut

Rm 11, 33-36

Écouter

Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier, et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l’éternité ! Amen.

Pour les enfants

Pour les enfants, des vacances avec Dieu !

Cet été, n’hésitez pas à voir et revoir les grands passages de l’Ancien et du Nouveau Testament ! Théobule vous propose une bibliothèque de plus de 400 vidéos, des coloriages, des jeux. Une bonne façon de passer l’été à la lumière de la Parole de Dieu !

Voir la vidéo