Évangile L'argent trompeur

  1. Évangile L'argent trompeur
  2. Méditation L'économe infidèle
  3. 1ère lecture Les mauvais riches
  4. Psaume Béni sois-tu Seigneur, toi qui relèves le pauvre
  5. 2ème lecture La prière universelle
  6. Chant Jour du Seigneur, jour d'allégresse

L’Esprit Saint vous enseignera tout

1ère lecture : Ac 15, 1-2.22-29
Psaume : Ps 66 (67), 2-3, 5, 7-8
2ème lecture : Ap 21, 10-14.22-23
Evangile : Jn 14, 23-29

dimanche 26 mai 2019

6ème Dimanche de Pâques
Psaume

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde

Ps 66, 4

Écouter

Que le Seigneur, nous bénisse et nous garde
Que le Seigneur nous découvre sa face
et nous donne sa paix

Que son visage s’illumine pour nous ;
et ton chemin sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.

Que les nations chantent leur joie,
car tu gouvernes le monde avec justice ;
sur la terre, tu conduis les nations.

Que Notre Dieu nous bénisse,
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l’adore !

Méditation

Visage

Écouter

La soeur Véronique Margron, dominicaine nous introduit dans le mystère du visage. Dans le psaume proclamée dans la liturgie de la Parole ce dimanche, l’homme veut voir Dieu. Le visage de Dieu révèle l’identité divine.

Rien de plus mystérieux, unique, qu’un visage.
Nous passons des heures à contempler le visage du nouveau-né, de l’enfant endormi, le visage de l’être aimé.
Nous contemplons aussi le visage travaillé par les ans, ou creusé par la maladie et qui va mourir. Nous le contemplons, non qu’il soit esthétique. Mais parce qu’il est beau. Beauté de l’histoire partagée, de l’amour vécu, de la fidélité qui a traversé la violence des flots de l’existence. Beauté de son dénuement même. Lui qui est remis à notre responsabilité.
Le visage est ainsi unique. Nul ne lui ressemble. Non de par sa plasticité, mais par sa profondeur qui m’appelle, me convoque. C’est ce que déploie le philosophe Emmanuel Lévinas : Le visage est épiphanie, manifestation qui m’oblige à le secourir, à prendre soin de sa nudité, de sa vulnérabilité. 
Voilà sa véritable beauté, celle qui dit le cœur de l’humain. Ce ne sont ni la cupidité, l ‘avidité, la convoitise, qui caractérisent l’homme.
Mais qu’il puisse, à tout moment, quitter la fascination de la puissance, au nom d’un seul visage véritablement rencontré.
Vocation véritable de l’humain.
Vocation de Dieu. Lui qui se donne à rencontrer par son visage.
« Que son visage s’illumine pour nous » invoque le psalmiste. Lui, le Dieu de l’Alliance, lui dont le visage fut bafoué, humilié, défiguré, qu’il vienne nous apprendre ce que nous sommes véritablement. Que son visage brille sur le nôtre, nous transforme. 
Épouser le visage de Dieu. Se laisser renouveler par le visage du Christ, icône du Père. 
Que notre Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse. 
Que son visage se grave sur nos traits.

Vidéo de la semaine

Frédérique Bedos, accueillir l'autre

Frédérique Bedos, dans ce témoignage très incarné, nous aide à comprendre cette dynamique d’ouverture, propre aux chrétiens qui vient de la Résurrection du Christ. En effet, le commandement de l’amour transforme notre méfiance en bienveillance. Dieu vient à nous comme un étranger.

Enseignement

Comment lire un récit biblique ?

Le frère Pierre, dominicain, nous montre comment comprendre les textes de l’ancien testament à la lumière du nouveau. A partir de l’épisode du buisson ardent du livre de l’Exode, nous voyons comment la bonne nouvelle éclaire d’une nouvelle lumière les vieux textes bibliques.

Pour les enfants

Qu'est-ce que l'Esprit Saint ?

Le frère Thierry et Théobule expliquent l’action de l’Esprit Saint avec l’image du bateau à voile !

Coloriage à imprimer Voir la vidéo
Chant

Christ est ressucité, Alleluia !

1 Je suis le vivant le premier né !
Je vous donne aujourd’hui
La manne de la Vie
Servie au grand festin de Dieu.

2 Je suis l’Envoyé, nouvel Adam !
Je vous donne aujourd’hui
De l’arbre du jardin,
Le fruit du paradis de Dieu.

3 Je suis le Messie, l’Agneau livré,
Je vous donne aujourd’hui
L’eau vive qui jaillit
Au coeur de la cité de Dieu

Chorale du  Rosaire
Paroles : frère Didier- CNPL
Musique : Philippe Robert

Évangile

La promesse de la venue de l'Esprit

Jn 14, 23-29

Écouter

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles.
Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez. »

1ère lecture

L'Église décide d'accueillir les païens sans leur imposer la loi juive

Ac 15, 1-2;22-29

Écouter

En ces jours-là, des gens, venus de Judée à Antioche, enseignaient les frères en disant : « Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion engagée par Paul et Barnabé contre ces gens-là. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de cette question.
Les Apôtres et les Anciens décidèrent avec toute l’Église de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient des hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude, appelé aussi Barsabbas, et Silas. Voici ce qu’ils écrivirent de leur main : « Les Apôtres et les Anciens, vos frères, aux frères issus des nations, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Attendu que certains des nôtres, comme nous l’avons appris, sont allés, sans aucun mandat de notre part, tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi, nous avons pris la décision, à l’unanimité, de choisir des hommes que nous envoyons chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, eux qui ont fait don de leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.
Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir des viandes offertes en sacrifice aux idoles, du sang, des viandes non saignées et des unions illégitimes.
Vous agirez bien, si vous vous gardez de tout cela. Bon courage ! »

2ème lecture

L'Agneau est la lumière du peuple de Dieu

Ap 21, 10-14.22-23

Écouter

Moi, Jean, j’ai vu un ange. En esprit, il m’emporta sur une grande et haute montagne ; il me montra la Ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu : elle avait en elle la gloire de Dieu ; son éclat était celui d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes et, sur ces portes, douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l’occident.
La muraille de la ville reposait sur douze fondations portant les douze noms des douze Apôtres de l’Agneau. Dans la ville, je n’ai pas vu de sanctuaire, car son sanctuaire, c’est le Seigneur Dieu, Souverain de l’univers, et l’Agneau.
La ville n’a pas besoin du soleil ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine : son luminaire, c’est l’Agneau.