1ère lecture Le prophète signe de contradiction

  1. 1ère lecture Le prophète signe de contradiction
  2. Méditation Prophète de mauvais augure
  3. Psaume Viens à mon secours !
  4. 2ème lecture Le combat dans la foi à l'exemple de Jésus
  5. Évangile Jésus, cause de division entre les hommes

Paix à cette maison !

1ère lecture : Is 66, 10-14
Psaume : Ps 65,1-7.16.20
2ème lecture : Ga 6, 14-18
Evangile : Lc 10, 1-12.17-20

dimanche 3 juillet 2022

14ème dimanche du Temps ordinaire
Évangile

Les soixante-douze en mission annoncent la joie du règne de Dieu

Lc 10, 1-12.17-20

Écouter

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire.
Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ » Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : ‘Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.’ Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »
Les 72 disciples revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je regardais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici que je vous ai donné le pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et sur toute la puissance de l’Ennemi : absolument rien ne pourra vous nuire.
Toutefois, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux. »

Méditation

Une paix à partager

Écouter

La paix proposée au chrétien n’est pas un sanctuaire intime bien protégé à l’abri duquel on pourrait se tenir, comme à l’écart du monde. C’est la paix d’un Dieu qui prend le risque de se quitter lui-même pour venir dans le monde y annoncer la paix.
Mais ne faut-il pas avoir en soi trouvé la paix avant de partir l’annoncer aux autres ? Tel est justement le renversement que Jésus vient opérer. La paix en nous-mêmes, nous la recevons de la confiance que le Seigneur ne cesse de mettre en nous : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ! Allez, et soyez mes disciples ! » Il connaît nos limites, il sait nos ignorances, nos fragilités. Mais il sait aussi le désir de nos cœurs qui veulent partager avec d’autres le trésor de l’amitié avec lui. C’est pour cela qu’il nous envoie. Plus encore, il sait que les rencontres feront jaillir en nos propres cœurs la joie de voir se lever de nouveaux amis de Dieu, de voir pousser les germes de réconciliation, s’épanouir la fraternité. La joie de faire confiance au monde pour qu’il devienne un monde ami de Dieu. Et cette joie sera notre paix.
Comprenons bien. Il ne s’agit pas de taire notre désir que s’établisse en nos cœurs la paix de Dieu. Mais bien plutôt de découvrir le chemin le plus sûr qui y conduit : à sa suite, vivre pour que le monde ait la paix !

Extrait de Avent dans la ville 2020

1ère lecture

La joie de l'ère messianique

Is 66, 10-14c

Écouter

Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez ! Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations ; alors, vous goûterez avec délices à l’abondance de sa gloire.
Car le Seigneur le déclare : « Voici que je dirige vers elle la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations. » Vous serez nourris, portés sur la hanche ; vous serez choyés sur ses genoux.
Comme un enfant que sa mère console, ainsi, je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés. Vous verrez, votre cœur sera dans l’allégresse ; et vos os revivront comme l’herbe reverdit. Le Seigneur fera connaître sa puissance à ses serviteurs.

Psaume

Terre entière, chante ta joie

Ps 65 (66), 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20

Écouter

Terre entière, chante ta joie au Seigneur,  
Alleluia ! Alleluia !

Acclamez Dieu, toute la terre ;
chantez à la gloire de son nom,
rendez-lui sa louange de gloire
Dites à Dieu : « Que tes actions sont imposantes ! »

Toute la terre se prosterne devant toi,
elle chante pour toi, elle chante pour ton nom.
Venez, voyez, les actes de Dieu,
ses exploits en imposent aux hommes.

Il changea la mer en terre ferme :
on passait le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’il nous donne.
Lui dont la force toujours prédomine.

Venez, écoutez, que je vous dise :
à vous qui craignait Dieu tout ce qu’il a fait pour moi.
Béni soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière,
et ne m’a pas repris son amour !

Interprété par le Choeur Saint Ambroise, Paris

2ème lecture

La croix du Christ, orgueil du chrétien

Écouter

Frères, pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle, le monde est crucifié pour moi, et moi pour le monde. Ce qui compte, ce n’est pas d’être circoncis ou incirconcis, c’est d’être une création nouvelle.
Pour tous ceux qui marchent selon cette règle de vie et pour l’Israël de Dieu, paix et miséricorde. Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus.
Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit. Amen. 

Pour les enfants

Des vacances avec Dieu pour les enfants !

Cet été, n’hésitez pas à voir et revoir les grands passages de l’Ancien et du Nouveau Testament ! Théobule vous propose une bibliothèque de plus de 400 vidéos, des coloriages, des jeux. Une bonne façon de passer l’été à la lumière de la Parole de Dieu !

Voir la vidéo