Évangile Tout homme verra le salut

  1. Évangile Tout homme verra le salut
  2. Méditation Dieu passe
  3. 1ère lecture Vers la Jérusalem nouvelle
  4. Psaume Le Seigneur a fait merveille
  5. 2ème lecture Vers le jour du Christ
  6. Chant Choral du Précurseur du Christ

Incompris

1ère lecture : Ez 2,2-5
Psaume : Ps 122,1-4
2ème lecture : 2 Co 12,7-10
Evangile : Mc 6,1-6

dimanche 4 juillet 2021

14ème dimanche du Temps ordinaire
2ème lecture

Mon écharde et sa grâce

2 Co 12,7-10

Écouter

Frères, les révélations que j’ai reçues sont tellement extraordinaires que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Méditation

Ton Dieu sera ta force

Écouter

« La raison du plus fort est toujours la meilleure. » Chacun de nous l’a déjà constaté, c’est le plus fort qui a eu raison. Il n’avait ni les meilleurs arguments, ni la plus noble intention, il avait seulement plus de puissance, d’argent, de ruse ou de sang-froid. Et Dieu, qu’on dit pourtant tout-puissant dans notre liturgie, pourquoi ne règle-t-il pas ses affaires et les nôtres en un claquement de doigts ? Il est le plus puissant : La raison du plus fort ne lui reviendrait-elle pas en tout premier lieu ?
En plus, puisqu’il est infiniment bon, impossible que cela soit à nos dépens.
Mais il semble que Dieu ait choisi une autre voie. Il n’est pas ami de la contrainte ni de la puissance démesurée. D’ailleurs, comme pour l’évolution des espèces, où les petits mammifères survécurent aux dinosaures surpuissants, il nous arrive aussi de l’emporter parfois sur le plus fort. Ainsi, dans la Bible, le petit David acheva-t-il le terrible Goliath (1er livre de Samuel, chap. 17).
Dieu est devenu un enfant faible, sans défense mais un des nôtres. Il a vécu cette faiblesse jusqu’au bout, mais par la seule force de son amour, il domine tout l’univers. Voilà l’exemple qu’il nous faut suivre. Les puissants sont toujours guettés par l’illusion de leur propre suffisance. Cet égoïsme ne peut mener qu’à leur perte. Sachons au contraire reconnaître notre faiblesse et notre dépendance, pour nous remettre à la grâce de Dieu et à la solidarité de la communauté.

Extrait de Avent dans la ville 2012

Évangile

Jésus méprisé dans son pays

Mc 6,1-6

Écouter

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet.
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.

Vidéo de la semaine

Vivez un vrai temps de retraite avec la collection Re/Trait

Le frère Jean Claude Lavigne présente la nouvelle collection de petits livres Re/Trait. Un outil précieux pour vivre une retraite chez soi, à son rythme.

Passion(s) par le frère Jean-Claude Lavigne, op – Collection Re/Trait – Editions du Cerf (8,90 €)
La Sainteté en ligne de mire par le frère Patrick-Dominique Linck, op – Collection Re/Trait – Editions du Cerf (8,90 €)

1ère lecture

Un prophète envoyé chez les rebelles

Ez 2,2-5

Écouter

En ces jours-là, l’esprit vint en moi et me fit tenir debout. J’écoutai celui qui me parlait. Il me dit : « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi. Jusqu’à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi. Les fils ont le visage dur, et le cœur obstiné ; c’est à eux que je t’envoie. Tu leur diras : ‘Ainsi parle le Seigneur Dieu…’ Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »

Psaume

Les yeux levés vers toi, Seigneur

Ps 122,1-4

Écouter

Les yeux levés vers toi, Seigneur,
Tes serviteurs attendent ton retour.

Vers toi j’ai les yeux levés,
vers toi qui es au ciel,
comme les yeux de l’esclave
vers la main de son maître.

Comme les yeux de la servante
vers la main de sa maîtresse,
nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu,
attendent sa pitié.

Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :
notre âme est rassasiée de mépris.
C’en est trop, nous sommes rassasiés
du rire des satisfaits, du mépris des orgueilleux ! 

Interprété par le Choeur Saint Ambroise, Paris

Pour les enfants

Des vacances avec Dieu pour les enfants !

Cet été, n’hésitez pas à voir et revoir les grands passages de l’Ancien et du Nouveau Testament ! Théobule vous propose une bibliothèque de plus de 400 vidéos, des coloriages, des jeux. Une bonne façon de passer l’été à la lumière de la Parole de Dieu !

Voir la vidéo
Chant

Jubilemus, exultemus

Jubilemus, exultemus,
Resonet coelum plausibus !
Jubilemus et cantemus !

(Jubilons, exultons
Que les cieux résonnent d’applaudissements !
Jubilons et chantons !)

Interprété par les petits chanteurs
de Saint Ferdinand des Ternes

Dirigé par Jean-François Hatton

François Couperin (XVIIème)

Si vous voulez retrouver les petits chanteurs de Saint Ferdinand des Ternes sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=q7G9SK3jOeo&list=PLA-HWHDylRD5RKA0DGEIgAP5SjvjEn5Lj&index=16