Évangile Des miracles chez les autres

  1. Évangile Des miracles chez les autres
  2. Méditation Tu n'es pas des nôtres !
  3. 1ère lecture Des prophètes chez les autres
  4. Psaume Tes paroles, ô mon Seigneur, sont esprit et vie
  5. 2ème lecture Malheur aux riches
  6. Chant Vous qui avez soif

Ouvre-toi

1ère lecture : Is 35,4-7a
Psaume : Ps 145,7-10
2ème lecture : Jc 2,1-5
Evangile : Mc 7,31-37

dimanche 5 septembre 2021

23ème dimanche du Temps ordinaire
Évangile

Guérison d'un sourd-muet

Mc 7,31-37

Écouter

En ce temps-là, Jésus quitta le territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction de la mer de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. Des gens lui amènent un sourd qui avait aussi de la difficulté à parler, et supplient Jésus de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, avec sa salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; sa langue se délia, et il parlait correctement.
Alors Jésus leur ordonna de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur donnait cet ordre, plus ceux-ci le proclamaient. Extrêmement frappés, ils disaient : « Il a bien fait toutes choses : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Méditation

Oreille interne

Écouter

Texte éminemment charnel, puisqu’on y trouve oreilles, langue, doigts, salive… Un homme est dans l’impossibilité d’entendre et de parler, dans l’incommunicabilité. Il est dans cette claustration-là, voix sans issue, il n’a que ses yeux pour pleurer. L’homme est muet parce qu’il est sourd, c’est l’oreille qui commande la langue. Message essentiel pour notre relation avec le Bon Dieu : il nous faut d’abord l’entendre avant de parler, comme il nous faut recevoir son amour avant de le partager. Attitude essentielle avec les autres : écouter avant de parler à leur place. Mais autour de nous, nombreux savent déjà la suite de notre parole qui n’a pas encore été formulée, notre monde est saturé de sourds.
Les gestes un peu dérangeants de Jésus nous surprennent, il ose mettre ses doigts dans les oreilles d’un autre et lui toucher la langue avec sa propre salive. N’aurait-il pas pu simplement poser la main sur lui ? C’est d’ailleurs ce que lui demandent ceux qui ont amené cet homme.
Nous sommes dans une scène infiniment intime, une relation physique qui impose une situation à l’écart, un tête à tête ; et pourtant un autre est là, un troisième, que Jésus voit quand il lève les yeux au ciel. Cette scène est une genèse, une création : le Père est présent, l’Esprit soupire et le Verbe parle. Ouvre-toi ! La chair s’ouvre, le replié se déplie, le lié se délie. L’enfermé s’ouvre à un autre. Sacrement de miséricorde, l’infirme blessé de l’infini est rejoint par Dieu. La terre est réunie au ciel.

Extrait de Signes dans la Bible (2015-2016)

1ère lecture

Dieu vient vous sauver

Is 35,4-7a

Écouter

Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes.

Enseignement

Les sourds entendront les Paroles du Livre

Puisque l’évangile de dimanche raconte la rencontre de Jésus avec un sourd, Sylvie nous signe la Parole de Dieu ! Le frère Xavier Loppinet, aumônier de la Pastorale des personnes sourdes, nous explique comment la langue des signes a changé sa perception de la voix du Seigneur !

Psaume

Bienheureux ceux qui cherchent la paix

Ps 145,7-10

Écouter

Bienheureux ceux qui cherchent la paix
Bienheureux les coeurs purs car ils verront Dieu !

Le Seigneur garde à jamais sa fidélité,
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain ;
le Seigneur délie les enchaînés.

Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l’étranger.

Il soutient la veuve et l’orphelin,
il égare les pas du méchant.
D’âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours ! 

Interprété par le Choeur Saint Ambroise, Paris

2ème lecture

La dignité des pauvres

Jc 2,1-5

Écouter

Mes frères, dans votre foi en Jésus Christ, notre Seigneur de gloire, n’ayez aucune partialité envers les personnes. Imaginons que, dans votre assemblée, arrivent en même temps un homme au vêtement rutilant, portant une bague en or, et un pauvre au vêtement sale. Vous tournez vos regards vers celui qui porte le vêtement rutilant et vous lui dites : « Assieds-toi ici, en bonne place » ; et vous dites au pauvre : « Toi, reste là debout », ou bien : « Assieds-toi au bas de mon marchepied. »
Cela, n’est-ce pas faire des différences entre vous, et juger selon de faux critères ? Écoutez donc, mes frères bien-aimés ! Dieu, lui, n’a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour en faire des riches dans la foi, et des héritiers du Royaume promis par lui à ceux qui l’auront aimé ?

Pour les enfants

Est-ce-que Jésus fait de la magie quand il fait des miracles ?

Jésus n’est pas un magicien ! Soeur Henriette nous aide à faire la différence entre magie et miracle.

Coloriage à imprimer Voir la vidéo
Chant

Flamme jaillie

Flamme jaillie d’auprès de Dieu,
Esprit-Saint, embrase-nous ;
Comme brindilles au même feu,
Fais-nous brûler de ton amour.

Ôte l’ivraie de nos péchés,
Qui menace en nous le grain,
Germe de vie ensemencé
Par la Parole et par le Pain.

Grave en nos cœurs le nouveau nom
De Jésus ressuscité,
Sois notre souffle et nous pourrons
Chanter sa gloire en vérité.


Interprété par les frères dominicains

T : CFC – M : J. Berthier