1ère lecture David reçoit l'onction royale

  1. 1ère lecture David reçoit l'onction royale
  2. Méditation Le Seigneur me conduit
  3. Évangile Le Roi crucifié
  4. Psaume Ton règne, Seigneur, est un règne de paix
  5. 2ème lecture Dieu nous a fait entrer dans le royaume de son Fils
  6. Chant Seigneur ne nous traite pas selon nos péchés

Augmente en nous la foi !

1ère lecture : Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4
Psaume : Ps 94 (95), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9
2ème lecture : 2 Tm 1, 6-8.13-14)
Evangile : Lc 17, 5-10

dimanche 6 octobre 2019

27ème Dimanche du Temps Ordinaire
Évangile

La graine de moutarde

Lc 17, 5-10

Écouter

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! ». Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. Lequel d’entre vous, quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite prendre place à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et boive. Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ? Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : ‘Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir’ »

Méditation

La chance du serviteur

Écouter

Dans l’Ancien Testament, il est un serviteur bien connu évoqué à plusieurs reprises dans le livre d’Isaïe entre les chapitres 41 et 53 : le prophète y reconnaît une figure éminente, désignée par Dieu comme son serviteur, avec une nuance évidente d’affection profonde et de respect. Et comme ce serviteur devait connaître un destin tout à la fois tragique et salutaire pour l’humanité*, il n’a pas été difficile pour les chrétiens d’y reconnaître l’annonce de la figure du Christ et de trouver en lui un chemin de vie.
Dans le chapitre 17 de Luc, le serviteur obéit avec célérité et diligence pour faire la volonté de son maître, et il le fait sans attendre aucune reconnaissance.  Celle-ci viendra, mais plus tard : « ensuite, tu pourras manger et boire à ton tour ». S’il paraît difficile d’identifier au Dieu de bonté ce maître, que l’on imagine plutôt comme cassant et peu sensible à la faiblesse, en revanche nous n’avons aucun mal à reconnaître Jésus dans ce serviteur qui passa sa vie sur terre à faire la volonté de Dieu (« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé » **) et ne connut pour récompense terrestre que le supplice de la Croix avant que son Père ne l’établisse à sa droite dans les cieux ***. Faut-il alors se plaindre de connaître tel ou tel tourment, alors que nous partageons ainsi un peu de la vie terrestre de Jésus, avant d’entrer avec lui dans la gloire de Dieu ?
*  Livre d’Isaïe, chapitres 52-53
** Évangile selon saint Jean, chapitre 4, verset 34
***  Lettre de saint Paul aux Philippiens, chapitre 2, versets 5-11

Extrait de Signe dans la Bible (2015-2016)

1ère lecture

Le juste vivra par sa fidélité

Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4

Écouter

Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler, sans que tu entendes ? crier vers toi : « Violence ! », sans que tu sauves ? Pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent. Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit une vision, clairement, sur des tablettes, pour qu’on puisse la lire couramment. Car c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, sans retard. Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité

Vidéo de la semaine

La chapelle de Matisse à Vence

Puisque l’Eglise célèbre cette semaine Notre Dame du Rosaire, visitons, avec le frère Charles Desjobert, la chapelle Notre Dame du Rosaire, le chef d’oeuvre du peintre Henri Matisse à Vence.

Psaume

N'endurcissez pas votre cœur

Ps 94 (95), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9

Écouter

Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
n’endurcissez pas votre coeur !

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits. 
Oui, il est notre Dieu ; 
nous sommes le peuple qu’il conduit.

Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ? 
« Ne fermez pas votre coeur comme au désert,
où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

2ème lecture

Rendre témoignage à notre Seigneur

2 Tm 1, 6-8.13-14

Écouter

Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances liées à l’annonce de l’Évangile. Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides que tu m’as entendu prononcer dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.

Pour les enfants

Comment je sais si j'ai la foi ?

Avoir la foi, ça veut dire quoi ? Le frère Cyprien nous répond avec une belle histoire.

Coloriage à imprimer Voir la vidéo
Chant

Salut, Reine du Rosaire

 

Salut, Reine du Rosaire,
Douceur de la vie, Espoir du pécheur !
Vers toi, nous crions, ô Mère,
Ô clémente et bonne, ouvre-nous ton cœur!

Souviens-toi du vin des Noces
Vin de fête et chant de joie,
Tu redis à qui t’implore :
« Faites comme il vous dira. »

Souviens-toi de ceux qui veillent,
Dont le cœur voit dans la nuit.
Comme toi, leur amour brille
De l’éclat du Dieu de vie.

Souviens-toi de notre Maître
A genoux, lavant nos pieds.
A l’Église il va remettre
Corps et sang, sa vie livrée.

Plaisantin/G. Planty