Évangile Parabole des vignerons meurtriers

  1. Évangile Parabole des vignerons meurtriers
  2. Méditation Lorsque tu parles aux pharisiens...
  3. 1ère lecture Le Seigneur est déçu par sa vigne bien-aimée
  4. Psaume Nous sommes ta vigne, Seigneur de l'univers
  5. 2ème lecture Dieu donne sa paix à ceux qui sont fidèles
  6. Chant Insondable la tendresse

Seigneur, sauve-moi

1ère lecture : 1 R 19, 9a.11-13a
Psaume : Ps 84 (85), 9ab-10, 11-12, 13-14
2ème lecture : Rm 9, 1-5
Evangile : Mt 14, 22-33

dimanche 9 août 2020

19ème dimanche ordinaire
Évangile

Jésus fait marcher Pierre sur la mer

Mt 14, 22-33

Écouter

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.
La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : « C’est un fantôme. » Pris de peur, ils se mirent à crier. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant la force du vent, il eut peur et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! »

Méditation

A contre-courant

Écouter

Le Christ a pris de la distance et envoyé ses disciples en barque, sur la mer. Les vents sont contraires, les vagues menacent de les engloutir. Mais voici qu’Il les accompagne mystérieusement, dans la nuit. Comme un fantôme, Il marche sur les eaux. Les disciples se mettent à crier.
Pour comprendre ce récit surréaliste, il faut répondre à quelques questions : quelle est cette barque qui menace d’être engloutie, toujours à contre-courant ? C’est la barque de Pierre, l’Église évidemment, toujours à contre-courant : qui va de crise en crise et qui prend l’eau. Faisons mémoire de son histoire : c’est vrai, dès le temps des persécutions romaines. Et puis l’empire à peine converti, voici les invasions barbares ! Puis le Grand Schisme, la Réforme, la Révolution française, la Révolution bolchévique, les guerres mondiales… Les apôtres crient tellement ils sont paniqués. Une lueur étrange les accompagne, dans la nuit.
Quel est ce fantôme capable de marcher sur les eaux ? Qui donc entretient un rapport nouveau avec les éléments physiques de l’univers ? Qui a traversé tous les périls ? C’est le Ressuscité, qui passe sur les vagues de l’histoire humaine. Il accompagne l’Église mais Il ne lui est pas directement accessible.
Pierre veut le rejoindre. Jésus l’appelle. Mais il faut « tenir par en haut », se faire vraiment léger. Pierre est trop lourd : il a besoin de trop d’assurances et il prend peur, ce qui le fait sombrer. Ces images en disent long sur nos besoins d’être rassurés, sur notre difficulté à « y croire » totalement. Quand Jésus monte dans la barque, l’Église est rejointe, l’histoire humaine et l’histoire de Dieu ne font vraiment plus qu’un, c’est la paix. Il n’y a plus de crise : la tempête est finie. Il n’y a plus qu’à s’incliner, pour adorer.

Extrait de Marche dans la Bible (2016-2017)

1ère lecture

Le Seigneur se manifeste à Élie

1 R 19, 9a.11-13a

Écouter

En ces jours-là, lorsque le prophète Élie fut arrivé à l’Horeb, la montagne de Dieu, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne.

Psaume

Fais-nous voir ton amour, Seigneur

Ps 84 (85), 9ab-10, 11-12, 13-14

Écouter

Fais-nous voir ton amour, Seigneur, donne-nous ton salut

J’écoute : Que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu’il dit, c’est la paix pour son peuple.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s’embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin. 

2ème lecture

L'attachement de Paul aux privilèges d'Israël

Rm 9, 1-5

Écouter

Frères, c’est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint : j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante. Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ : ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen.

Pour les enfants

Pour les enfants, des vacances avec Dieu !

Cet été, n’hésitez pas à voir et revoir les grands passages de l’Ancien et du Nouveau Testament ! Théobule vous propose une bibliothèque de plus de 400 vidéos, des coloriages, des jeux. Une bonne façon de passer l’été à la lumière de la Parole de Dieu !

Voir la vidéo