Faire un don

Qui est mon maitre ? par quoi suis-je fasciné ? Qu’est-ce qui m’obsède ? Le Christ vient apaiser et purifier ma vie. En ce dimanche, j’accueille sa Parole comme un feu qui m’éclaire et comme un feu qui brûle mes vaines et secrètes idoles. Donne-moi Seigneur un cœur nouveau, mets en moi Seigneur un esprit généreux !


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Evangile

Luc 16, 1-13

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le convoqua et lui dit : ‘Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car tu ne peux plus être mon gérant.’ Le gérant se dit en lui-même : ‘Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gestion ? Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force. Mendier ? J’aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu’une fois renvoyé de ma gérance, des gens m’accueillent chez eux.’ Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : ‘Combien dois-tu à mon maître ?’ Il répondit : ‘Cent barils d’huile.’ Le gérant lui dit : ‘Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.’ Puis il demanda à un autre : ‘Et toi, combien dois-tu ?’ Il répondit : ‘Cent sacs de blé.’ Le gérant lui dit : ‘Voici ton reçu, écris 80 ’ . Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête car il avait agi avec habileté ; en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.
Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande. Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ? Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »

Méditation

Étrange histoire
par Soeur Marie-Lys Nuville
Écouter la méditation

Ne trouvez-vous pas que cette histoire est étrange ? Chaque fois que je l’entends, je me demande ce que veut nous dire Jésus. Il commence par nous parler d’un maître incohérent : il renvoie son gérant puis en fait son éloge !? Or, l’attitude du gérant n’est pas vraiment louable : il remet des dettes qui ne sont pas les siennes et ainsi dilapide d’une autre manière la richesse de son maître !
Ensuite, Jésus nous invite à nous faire des amis avec l’argent malhonnête. Peut-on réellement se faire des amis avec de l’argent ? Ne risque-t-on pas d’avoir plutôt des ennemis ou en tout cas des amis intéressés ?
Pour comprendre cette étrange histoire, il faut être attentif à la dernière phrase. Celle qui attire notre attention sur le verbe servir, utilisé deux fois : « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres […] Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Comment considérons-nous l’argent ? Comme un maître que nous servons et qui nous rend esclave parce que nous en voulons toujours plus ou que nous avons trop peur de le perdre ?
Dieu seul est le maître. L’argent ne peut être qu’un moyen. Celui qui permet de servir ses frères pour s’en faire de vrais amis que nous retrouverons au ciel, dans les demeures éternelles. 

Chant

Crions de joie pour le Seigneur
Écouter le chant

Crions de joie pour le Seigneur, allons à sa rencontre ! (Bis)
Inclinons-nous pour l’adorer,
car c’est lui notre Dieu, car c’est lui notre Dieu ! 

C’est un Dieu grand que le Seigneur, le rocher qui nous sauve ! (Bis)
À lui le monde en sa beauté,
ses mains l’ont façonné, ses mains l’ont façonné. 

Et nous son peuple bien-aimé, qu’il guide en son amour ; (bis)
Ouvrons nos cœurs à son appel,
pour marcher dans ses voies, pour marcher dans ses voies. 

Celui qui aime en vérité, demeure en ta lumière, (bis)
Viens embraser Seigneur nos vies
Au feu de ton Esprit, au feu de ton Esprit. 

Interprété par les Frères dominicains

N. Hermann

Fais de moi Seigneur, ton ami. Alors, j’aurai envie de servir généreusement, et dans la joie ! Oui, fais de moi ton ami ! comble-moi de ta présence tout au long de cette semaine pour qu’à mon tour je partage ce que j’ai reçu de toi.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

19 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ce bel accompagnement en ce dimanche. J'habite à l'étranger et j'ai beaucoup apprécié de suivre la liturgie en français accompagnée de ces belles voix. Merci encore et bonne semaine �... »

Lire la suite

Françoise - 18 septembre 2022 - 14:09

« La nouvelle présentation est super,merci. J'avais cru comprendre que les moniales de Beaufort nous accompagneraient avec la kora. Elles sont tellement inspirantes, mais vont-elles le faire? »

Lire la suite

andree besner - 18 septembre 2022 - 4:40

« Maintenant que j'ai vu le + j'aime bien votre présentation avec chant et musique. Par contre la médiation de l'évangile m'a fait comprendre les 2 dernières lignes mais je ne comprends toujours pas... »

Lire la suite

escaut - 17 septembre 2022 - 15:30

« Thank you for your beautiful service - bringing the Word of God alive for us. I love hearing it in French with the music and meditations. I do not feel confident to respond in your language so please ... »

Lire la suite

Nicholas - 16 septembre 2022 - 9:12

« Quelle belle présence cette retraite dans la ville ! »

Lire la suite

Richard W. - 15 septembre 2022 - 22:02

« Bonjour,
Pourquoi,ne puis je lire et voir la première et deuxième lecture,ainsi que le psaume,avant l'inscription de votre EVANGILE dominicaine.
Merci de m'expliquer,ce que je n'ai peut être p... »

Lire la suite

liliane - 15 septembre 2022 - 16:26

-0:00