Faire un don

Croire en la force de la prière. Oser confier à Dieu les misères de nos vies. Croire que Dieu nous écoute toujours. Croire qu’il nous exauce toujours, à sa manière, même s’il répond parfois bizarrement à nos demandes. Croire en la Providence, c’est-à-dire croire que même d’un mal peut naître un bien. Dieu nous fait grâce si nous crions vers lui. Alors, crions ! Chacun à notre manière, mais crions vers lui, qu’il reçoive notre cri comme une prière.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Evangile

Luc 18, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.’ »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » 

Méditation

Importuner Dieu
par Frère François-Dominique Forquin
Écouter la méditation

Toujours prier sans se décourager...
« Longtemps, j’ai supplié. Longtemps, mes cris se sont heurtés à un silence assourdissant. Je réclamais justice pour le viol dont j’avais été victime, adolescente, de la part d’un prêtre. Depuis longtemps, je ne croyais plus pouvoir être entendue jusqu’au jour où une porte s’est enfin ouverte. Un chemin de justice est désormais possible et aujourd’hui, je chemine vers la paix. »
La veuve importune nous importune : sa détermination nous étonne. Presque, elle nous dérange. Mais comment, sans risquer soi-même de se faire juge inique, être en paix quand l’autre ne l’est pas ? Pourquoi la paix, cette paix jamais acquise à laquelle nous aspirons pourtant tous et qui, quand nous y goûtons, nous semble si éphémère, oui, pourquoi cette paix est-elle si souvent le fruit d’un long cri qui maintient vivant celui qui le clame vers le Père ? C’est comme si l’inquiétude était le porche nécessaire à toute quiétude. Crier, c’est être vivant, parce que toujours désirant. Avant qu’en nous tout désir soit comblé, Dieu nous a déjà exaucé, parce que c’est lui qui nous rend capables de le désirer, lui, Dieu, et d’aspirer à sa justice. Le cri de la veuve est celui d’une vivante. Devant Dieu, elle est debout, en prière, pour tous ceux qui sont encore à genoux.

Chant

Le Seigneur est bon
Écouter le chant

Le Seigneur est bon,
Le Seigneur est saint, honneur à lui !
Célébrons les merveilles de sa grâce !
Par son amour il nous unit :
Vivons pour la louange de sa gloire ! 

Le Seigneur est bon,
Le Seigneur est saint, bénissons-le
Pour Jésus-Christ, son Fils,
Sauveur des hommes !
Par sa passion et par sa mort,
Il a ouvert les portes du Royaume !

Le Seigneur est bon,
Le Seigneur est saint, louange à Lui
Pour le don de l’Esprit qui nous anime
Dieu est Amour : ouvrons nos cœurs !
En nous,
Dieu viendra faire sa demeure !

Interprété par les frères dominicains
T : Orval – M : JS. Bach – Harmonisation : V. Martin

Prière de Sainte Catherine de Sienne, dominicaine :

Ô Dieu, tu es la beauté très pure, et je ne suis qu’une très sordide créature. Par un amour ineffable tu m’a sortie de toi-même ; et c’est par grâce et non par justice que tu nous attires à toi, si nous voulons nous laisser attirer, c’est-à-dire si notre volonté ne se révolte pas contre la sienne.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« Dieu trouvera-t-il encore la foi sur la terre quand il reviendra? Marie Ange
Sur notre terre il y a encore beaucoup de personnes qui prient qui implorent qui offrent et qui supplient, qui ouvrent les ... »

Lire la suite

Ver Eecke Marie Ange - 17 octobre 2022 - 20:45

« Je trouve dans le passage de l'Exode la definition de la foi qui s'exprime dans le geste de priere (lever la main vers Dieu). Point n'est besoin de dire, Dieu sait, il suffit de l'appeler. Et puis aus... »

Lire la suite

Hélène - 16 octobre 2022 - 11:39

« Merci infiniment pour ce dimanche dans la ville., dimanche 16 octobre 2022.
Je vis des problèmes cardiaques et ce soir ça été particulièrement difficile. Mais prier avec vous, par les textes, les... »

Lire la suite

andree besner - 16 octobre 2022 - 3:55

« Je réclamais justice pour le viol dont j’avais été victime, adolescente, de la part d’un prêtre.
Encore et encore... pourquoi pas un oncle, un grand père ou un instit ? C'est dommage... »

Lire la suite

ABP - 14 octobre 2022 - 10:54

-0:00