Faire un don

Le roi de notre cœur nous invite à son diner de gala ! C’est la messe. Préparons-nous pour lui faire honneur. Ecoutons sa Parole, laissons-nous habiter par sa présence souveraine, paisible et glorieuse.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Evangile

Luc 23, 35-43

En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. » Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Méditation

Je crois en un roi en croix
par Soeur Marguerite Tandonnet
Écouter la méditation

Nous fêtons ce dimanche la solennité du Christ Roi de l’univers. L’évangile a de quoi nous surprendre puisqu’il s’agit du passage où Jésus est en croix, trois fois raillé et outragé : par les chefs, par les soldats et par le larron crucifié à ses côtés. Les trois paroles adressées à Jésus nous rappellent les trois tentations dans le désert au début de sa vie publique. Car ces moqueries sont assorties d’un refrain : « Sauve-toi toi-même ! » Par la bouche des personnes présentes, le diable revient pour tenter, une dernière fois, de faire renoncer Jésus à sa mission.
Ici, Jésus ne répond que par son silence, un silence souverain, débordant de miséricorde et tellement plus fort que les insultes de ces hommes qui ne voient pas leur propre perversion, eux que Jésus est justement en train de sauver.
Nous ne savons pas quelle est la foi du bon larron. Mais lui comprend que Jésus n’est pas un imposteur ni un homme ordinaire. Peut-être ressent-il dans son cœur l’autorité royale de cet homme qui prend sur lui le mal du monde avant d’entendre de ses oreilles : « Aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis ».
Les railleurs se moquent de l’absence de tout signe extérieur de royauté temporelle. Ils ne comprennent pas, ils ne savent pas ce qu’ils font. Ils ne voient pas que Jésus, en étant sur la croix et en y restant, sauve le monde, comme un roi donne sa vie pour son peuple.

Chant

C'est toi, ô Christ
Écouter le chant

C’est toi, ô Christ le Prince des siècles
C’est toi le Roi des peuples,
Toi que nous avons pour seul maître
De nos esprits et de nos cœurs.

C’est toi, ô Christ, qu’adorent et chantent
Les archanges et les anges,
Toi que l’univers proclame par nos chants, Roi des rois.

C’est toi, ô Christ le Prince de la paix,
Conduis-nous dans l‘amour.
C’est toi le bon Pasteur
Rassemble en ton bercail les égarés.

A toi la gloire, ô Christ Jésus,
Roi d’amour et de paix !
Gloire au Père, au Saint Esprit,
Au Dieu saint et fort, saint et immortel !

Interprété par les moniales dominicaines de Beaufort


Cette semaine, prions pour tous les hommes et toutes les femmes dont la noblesse et la dignité sont bafouées, ridiculisées. Prions pour tous les humiliés. Qu’ils reconnaissent dans le Christ en croix leur compagnon de peine, leur ami, leur modèle.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

11 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ce commentaire biblique réchauffe mon cœur. Il augmente la force vitale en moi. Il affermit mon adhésion amoureuse au Christ mon Sauveur et mon Dieu. Merci pour ce beau travail d’Évangélisation... »

Lire la suite

Marielle - 18 novembre 2022 - 13:53

« Thank you for helping me enter more fully into the mystery of our shared Eucharist »

Lire la suite

Nicholas - 18 novembre 2022 - 9:00

« J'accueille Ta Parole dans toute ta miséricorde et ton Amour inconditionnel

»

Lire la suite

Clémentine - 18 novembre 2022 - 8:15

« Merci pour les textes, les meditations aindi que les chants. Vous venez à ma rencontre à mon domicile pour m'apporter la bonne nouvelle de jésus 🙏🏾🙌🏾😍 »

Lire la suite

Adeli - 17 novembre 2022 - 19:04

« Merci pour votre présence 💚 👂🏽 »

Lire la suite

Marie-Claude Ngue - 17 novembre 2022 - 9:44

« Merci pour vos envois!
Leur apparition régulière sur mon smartphone ou ordinateur me relie à chaque fois à "ce qui est plus grand que nous" .
Les méditations m'inspirent parfois lorsque je pr�... »

Lire la suite

GILLET Anne-Marie - 17 novembre 2022 - 7:59

-0:00