Faire un don

« Regardez, voyez », nous dit Jésus. Nous ne savons pas voir les merveilles que Dieu accomplit autour de nous, par nous, en nous. Nous passons à côté de la beauté, de la bonté. Transforme notre regard, Seigneur, fais de nous des clairvoyants !


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Matthieu 11, 2-11

En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
Tandis que les envoyés de Jean s’en allaient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme habillé de façon raffinée ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois. Alors, qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour préparer le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » 

Méditation

Douter !
par Soeur Marie-Lys Nuville
Écouter la méditation

Est-il permis de douter quand on est Jean le Baptiste ? Est-il permis de se poser des questions quand on est le cousin de Jésus et qu’on le connait depuis l’enfance et même depuis le ventre de sa mère ? Jean-Baptiste a vu l’esprit descendre sur Jésus au moment du baptême ! Il a révélé à ses disciples que Jésus était l’agneau de Dieu !
La question de Jean-Baptiste est d’autant plus surprenante qu’il est prophète, même bien plus qu’un prophète, car « parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ». Et pourtant, c’est vrai, du fond de sa prison, Jean doute.
Jésus, lui, n’a pas l’air surpris par cette question et je trouve que c’est rassurant pour nous. Car si Jésus accueille les doutes de Jean-Baptiste et y répond, c’est qu’il fait certainement de même avec nous !
Il sait que le doute fait partie de notre vie mais il veut s’en servir pour nous faire grandir dans la foi. Comme Jean, il faut poser des questions, mettre des mots sur ces interrogations qui nous traversent et tendre l’oreille pour accueillir la Parole qui nous répond. Toutes les questions concernant Dieu sont donc légitimes mais à une condition : que nous ne restions pas seuls avec nos doutes. Ils doivent être partagés en Église. Osons demander aux autres de nous éclairer et de faire un bout de chemin avec nous.  

Chant

Réjouis-Toi Jérusalem
Écouter le chant

Réjouis-toi Jérusalem, voici ton Roi qui vient vers toi !
Danse de joie et ne crains pas, sur toi bientôt vient le Salut !

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin.

Interprété par les frères dominicains

d’après le Psaume 84

Dimanche, c’est le dimanche Gaudete, le dimanche de la joie, car la première lecture commence par ces mots : « Réjouis-toi, exulte et crie de joie ! » La liturgie s’embrase déjà parce que Jésus arrive dans moins de deux semaines ! Mais la joie de l’évangile n’est pas une joie criarde ou frénétique. C’est la joie profonde de ceux qui se sentent aimés de Dieu. Le pape François l’affirme : « là où nait Dieu, nait l’espérance. Là où nait Dieu, nait la paix. » Accueillons déjà avec joie cette espérance et cette paix.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00