Faire un don

Les mages virent l’étoile et « ils se réjouirent d’une grande joie ». Un simple signe les a comblés. Que ta Parole, Seigneur, ton eucharistie, ta présence nous comblent de joie à la messe où nous célébrons l’épiphanie, la manifestation de Dieu.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Matthieu 2, 1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. 

Méditation

Le bon coin
par Frère François-Dominique Forquin
Écouter la méditation

Heureusement que la sainte Famille n’avait pas internet et, du coup, qu’elle n’a pas pu aller sur le site du « Bon Coin », parce qu’elle en aurait eu des cadeaux inutiles à revendre après la visite des mages ! En effet, que faire de cette myrrhe et de cet encens alors qu’à la crèche il eut mieux valu apporter des couches-culottes et des petits pots pour bébé ! Langes propres et mets délicats eurent été plus adéquats. Pourtant, ce qui est étonnant dans cette scène de l’Épiphanie, c’est que les présents encombrants des mages d’Orient sont accueillis simplement. Avec les mages, nous arrivons à la crèche avec nos présents brinquebalants : notre petite charité trop étriquée, notre grande espérance trop hésitante, notre trop maigre foi alourdie par notre trop gros moi… Mais tout cela, tous ces dons maladroits, Jésus les reçoit et de son bon petit coin de terre, il les confie au Père. Quels que soient nos dons maladroits, Jésus sait les conduire au Père, tout droit. 

Chant

Quand vient la plénitude
Écouter le chant

Quand vient la plénitude des temps fixés par Dieu,
le Père envoie sur terre son Fils, pour nous sauver.
Marie, l'humble servante, le donne à l'univers ;
par elle, Dieu témoigne de son amour pour nous.

Jésus, Sauveur du monde, prend chair en notre chair,
naissant parmi les pauvres, vivant au milieu d'eux.
Qu'il donne à son Église, l'esprit de pauvreté,
pour vivre l'Évangile, selon sa volonté.

Sachons le reconnaître, présent dans notre vie ;
au cœur de notre monde, crions à pleine voix.
Que Dieu reste fidèle malgré notre péché ;
il est pour tous les hommes, amour et vérité.

Interprété par les frères dominicains

Texte : JP. Lécot – Musique : Vieux Noël du XVIIème siècle

Seigneur, apprends-nous à reconnaitre les signes de ta présence autour de nous. Qu’un simple cadeau, le sourire d’un enfant, la joie d’une maman nous apprenne que tu es à l’œuvre en ce monde.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour j’espère que ce message donnera de la motivation à toute l’équipe. Merci infiniment pour ce dimanche de retraite dans la ville. J’ai été émue aux larmes par le moment de méditation 🥲et les cha... »

Lire la suite

Fernande - 09 janvier 2023 - 8:56

« Bonjour et Paci et Saluta ! comme on le dit chez nous, c'est à dire Paix et Santé ! C'est vrai que sans la Santé, rien n'est possible, même par la Paix et sans la Paix, la Vie n'a plus de sens, même b... »

Lire la suite

FERRACCI-POMPA Madeleine - 05 janvier 2023 - 15:19

« Depuis le premier dimanche de l'Avent, je ne vais plus aux offices du dimanche. Les pseudos évangiles présentés ne sont que des petites histoires romanesques pour enfants. Il faut croire que l'Eglise ... »

Lire la suite

Damien de Failly - 05 janvier 2023 - 7:57

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00