Faire un don

Le Seigneur nous a choisis. Chacun et chacune d’entre nous, nous sommes aimés, Dieu a un rêve pour nous. Que nous soyons grands ou petits, nous pouvons avec lui faire des merveilles, à notre mesure. Que cette élection incroyable nous donne le courage d’être des témoins.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Jean 9, 1.6-9.13-17.34-38

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. »
On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. »
Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.
 Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui. 

Méditation

Quand on voit ce qu'on voit...
par Frère Jean-Thomas de Beauregard
Écouter la méditation

L’aveugle-né a cru en Jésus sans le voir. Or, croire sans voir, c’est la définition de la foi. Et Jésus le guérit. En mélangeant sa salive à de la terre pour en faire de la boue qu’il applique sur les yeux de l’aveugle, Jésus renouvelle en fait le geste du Créateur. Il recrée cet homme.

Mais avant ça, Jésus a d’abord vu cet aveugle de naissance. Là où les disciples ne voient qu’un prétexte à dispute théologique – est-il aveugle du fait de son propre péché ou bien de celui de ses parents ? –, Jésus, lui, voit et regarde cet homme pour ce qu’il est. Et ce qu’il voit est bon, très bon. Jésus est bien ce Dieu qui pose un regard d’amour et de bonté sur sa Création.

Jésus voit ce que chacun d’entre nous a dans le fond de son cœur : nos bons désirs et nos penchants mauvais. Il voit surtout son image et sa ressemblance en chacun de nous. Lorsque cette image est abîmée et cette ressemblance détruite, il vient restaurer l’une et l’autre. C’est ce qu’on appelle la grâce, par quoi Jésus nous donne de lui ressembler de plus en plus. Car la grâce, c’est une petite touche de Jésus que Jésus lui-même vient peindre en nos cœurs.

Alors, avec Jésus, regardons notre prochain avec les yeux de l’amour. Même celui qui nous repousse est à l’image et à la ressemblance de Dieu. Si je ne parviens pas à voir cela, je peux au moins y croire. La charité exige alors un acte de foi. Si l’aveugle-né a cru sans voir, nous pouvons en faire autant.

Jésus nous donnera alors de voir. Alors, que verrons-nous ? Nous verrons Jésus lui-même à travers notre prochain.

Chant

Rappelle-toi, tu es sauvé
Écouter le chant

Je connais ta constance et tes labeurs,
Tu as beaucoup souffert en mon nom.
Pourquoi as-tu perdu ton amour
des premiers temps ?
Rappelle-toi !
Tu es sauvé, reviens à moi.
Je te ferai goûter à l’arbre de vie.

Je connais ta détresse et ta pauvreté,
Sois sans peur si tu vis la souffrance.
Pourquoi t’éloignes-tu
quand vient le temps de l’épreuve ?
Rappelle-toi !
Tu es sauvé, reviens à moi.
Je t’offrirai la couronne de la vie.

Je connais ta foi en moi et ton amour,
Sois fort, je viens à toi sans tarder.
Pourquoi tourner ton coeur
et ta vie vers d’autres dieux ?
Rappelle-toi !
Tu es sauvé, reviens à moi.
Je t’offrirai un nom connu de toi seul.

Je connais ton dévouement et ta bonté,
Tiens fermement jusqu’à mon retour.
Pourquoi vivre sans moi
et t’égarer loin de moi ?
Rappelle-toi !
Tu es sauvé, reviens à moi.
Pour toi, je serai l’étoile du matin.

Je connais tes œuvres, tu t’es endormi,
Réveille-toi car je viens à toi.
Pourquoi marcher sans moi
et vouloir m’abandonner ?
Rappelle-toi !
Tu es sauvé, reviens à moi.
D’un vêtement nuptial je te vêtirai.

Je connais ta fidélité à mon nom,
À l’heure de l’épreuve, je te garde.
Pourquoi fermer ton cœur ?
Laisse-toi seulement aimer.
Rappelle-toi !
Tu es sauvé, reviens à moi.
Je graverai en toi le nom de ton Dieu.

Je connais ton cœur, mais tu es malheureux,
Sois plus ardent et ouvre ton cœur.
Pourquoi vouloir chercher la richesse
loin de moi ?
Rappelle-toi !
Tu es sauvé, reviens à moi.
Je te ferai reposer près de mon Père. 

Interprété par Choeur dans la ville

Texte de la Fraternité de Tibériade d’après Apocalypse 2, 3.

Seigneur, en ce milieu de carême, donne-moi la grâce de changer mon regard sur les autres. Donne-moi la grâce de m’émerveiller de ce qui est beau et d’oublier ce qui est méprisable et laid. Pendant cette semaine, que je trouve le courage d’offrir ta lumière à ceux qui croisent mon regard.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

3 commentaires

Rédiger un commentaire

« je suis comme vous Talig je reste aveugle, j'essaie... mais je n'arrive pas à voir le Christ dans ces êtres qui sont dans une telle spirale de violence, alors je prie pour eux afin qu'ils laissent la ... »

Lire la suite

Thérèse - 18 mars 2023 - 18:20

« Talig, j’aurais tendance à avoir le même discours que vous face à tant de monstruosités humaines ; alors, je n’ai pas d’autre moyen que la prière et ainsi je prie pour l’apaisement de la souffrance de... »

Lire la suite

LN - 16 mars 2023 - 14:12

« Voir le Christ dans notre prochain…
J’essaie mais je suis décidément aveugle.
Pire, c’est quelquefois le démon que je vois clairement dans le cœur de certaines personnes. Poutine, par exemple comme Hi... »

Lire la suite

Talig - 16 mars 2023 - 11:32

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00