Faire un don
Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« Pardonnez moi, Frère Nicolas, mais la mise en situation d' Obelix ayant recu "le baptême quand ils étaient petits" et d' Astérix qui ont découvert la foi (et peut être demandé à être baptisés) me paraît un peu schématique et caricaturale Des Obélix ont recu le baptême de par la volonté de leurs parents mais ont ils recu la foi pour autant ? Tous les baptisés ne sont pas "des Obélix repus"
Certains peuvent penser, comme les Astérix, que le "baptême n'est qu'un temps fort" et s'en désintéresser La vie n'est pas linéaire On peut, tour à tour, que l''on soit de la catégorie des Obélix ou des Astérix, connaître les doutes, les incertitudes, les moments de communion avec les paroles de Jesus, les célébrations des temps forts de Sa vie et de ceux de l''Eglise Mais tout cela, vous le savez et Celui "qui sonde les reins et les coeurs" le sait aussi
»

Répondre

mahona - 02 juillet 2023 - 21:48

« « Qui a trouvé sa vie la perdra… »
1. Après avoir eu plusieurs enfants, ma belle-sœur s’est fait dire par ses propres sœurs : «  Tu perds ta vie, tu la gâches, la pilule ça existe tu sais ! » Elle en a eu cinq et en a adopté deux. Ils ont 17 petits enfants et sont heureux. Elle avait trouvé son identité spirituelle : épouse et fonder une famille. Trouver son identité réelle, et la vivre, c’est s’épanouir, c’est fonder sa vie sur un roc d’être, c’est du solide et c’est épanouissant. Aux yeux de ses sœurs, elle l’a gâchée, l’a gaspillée. l’a perdue.

2. Lorsque j’ai annoncé mon intention d’entrer dans l’Ordre des Vierges, j’ai subi la même incompréhension de la part des miens, de même que le diacre de ma paroisse qui se l’est fait dire par son père.
« Qui a trouvé sa vie, la perdra… » aux yeux du monde.

« Qui a perdu sa vie à cause de moi, la gardera. »
3. Mère Teresa, Augustin, Charles de Foucault, et bien d’autres ont aux yeux du monde perdu leur vie à cause de Jésus mais quelle fécondité spirituelle ! Elle a traversé les frontières du temps et de l’espace.
La petite Thérèse nous le fait chanter : « T’aimer Jésus qu’elle perte féconde! »
Elle est devenue docteur de l’Église et des milliers ont adopté sa spiritualité de la petite enfance.

4. Dans cette parole les martyrs de l’époque de Matthieu et ceux de tout les temps ont trouvé un grand réconfort.

Ces paroles sont des énigmes à décoder. Telle était la pédagogie et l’andragogie de l’époque »

Répondre

Anita - 02 juillet 2023 - 21:01

« « Il y a de plus, un problème pour comprendre ce texte d’évangile qui a été écrit à une autre époque, dans une autre culture et une autre langue, dit notre curé.
1e exemple :
Il n’a pas été écrit en français. Un exemple facile à comprendre. Au Québec, on dit d’une jeune fille « qu’est pas pire » ou encore « qu’est pas mal», et cela veut dire qu’elle est très jolie, très belle.

2e exemple :
En Apocalypse il est écrit : « Tu es digne parce que tu as été immolé… rachetant pour Dieu par ton sang des…» Ap 5, 9 QUOI ! ! !

Jésus en proclamant la vérité et la validité de son témoignage, malgré la menace de mort qui pesait sur lui, en mourant tout en gardant toute sa confiance envers son Père malgré l’effroyable souffrance et le sentiment d’abandon qui le dominait, a posé le geste INVERSE d’Adam qui a mis toute sa confiance en Satan après avoir perdu confiance en Dieu. On ne peut pas, à ses enfants, apprendre la confiance en celui en qui l’on a perdu confiance, Adam s’est caché… lors du baptême nous renonçons à Satan et proclamons notre foi en Dieu, à l’exemple de Jésus, avec lui nous renversons les vapeurs, quittons le royaume de Satan pour entrer dans le Royaume de Dieu. Des millions se sont montrés dignes fils et filles de Dieu en témoignant par le martyr ou en menant une vie chrétienne digne de ce nom. Martyrs, saints et saintes, canonisés ou ignorés ont, cahin-caha, pécheurs s’efforçant de faire de leur mieux, ont tous témoigné de leur dignité de fils et filles de Dieu »

Répondre

Anita - 02 juillet 2023 - 15:07

« Astérix et Obelix… et Idefix? Assurrancetourix? et les autres de ce petit village gaulois?, et les camps romains autour tel celui de Babaorum avec les soldats de l’empereur romain? Il ne faudrait pas les oublier!!!
Accueillir Jésus, puisqu’il dit être la vérité, c’est accueillir la vérité, faire la vérité sur toute ma vie, oser regarder en face tout ce que je vis et aie vécu, sans reproche à qui que ce soit ni condamnation de qui que ce soit, ni moi ni d’autres.
C’est regarder pour voir et vivre, enfin libre, libérée de mes chaînes et de celles des autres. Ce n’est pas me couper des autres au nom de l’amour d’un Dieu, quel qu’il soit, ni même mourir pour ce Dieu plus que pour un autre, c’est vivre en paix avec moi-même et avec les autres…
Aimer la vérité plus que la facon de voir de mes frères et sœurs, de mes parents, de mes proches et des autres, sans vouloir à tout prix les convaincre de cette vérité (quand il ne la partage pas) que je ne finis jamais de découvrir… »

Répondre

Rigolus et Tristus - 02 juillet 2023 - 11:53

« Geneviève, c’est magnifique ce que vous écrivez. Mon Seigneur et Dieu est si heureux que vous compreniez sa Parole ! Quelle profondeur que cette relation que vous avez avec Lui !
Je suis heureuse pour Alexis, je suis sûre que Jésus et lui sauront se comprendre.
Anita »

Anita - 02 juillet 2023 - 21:13

« Chère Geneviève, 💗

Nous sommes tous, par la pensée et la prière avec Alexis...., avec vous et tous les vôtres.
Soyez heureux , Alexis , est très proche du Coeur de Jésus....💖

Bonne journée....pleine de tendresse.💕💕💕💕 »

Répondre

J.c - 02 juillet 2023 - 11:00

« Chère J.c
Un grand merci pour vos pensées et vos prières pour Alexis qui faisait sa 1ère communion. Merci aussi à vous mahona, Kathy, monette, binôme et à toutes et à tous. Vous étiez toutes et tous dans ma prière pendant cette messe.
Ce matin, c'était toute une communauté paroissiale qui accueillait Alexis, cet enfant polyhandicapé.. En un mot : c'était magnifique.
Alexis a été un peu turbulent, mais sage dans l'ensemble.
Il a eu quelques difficultés pour "manger" l'hostie, mais il a pris son temps (il a des problèmes de déglutition.)
Etant incapable de s'exprimer, à la fin de la messe, il a fait un le long câlin à sa catéchiste. Câlin qui devait traduire non seulement sa reconnaissance , mais aussi tout ce qu'il vivait dans son coeur. J'en étais très émue.

"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi....."
Jésus n'est pas un personnage de plus dans l'existence. Il n'est pas une relation supplémentaire qui viendrait annuler toutes les autres. Mais Jésus est une relation qui contient et donne sens à toutes les autres. Ce que dit Jésus aux Apôtres est ,en fait, un appel pour chacun à, avoir un lien personnel et unique avec Dieu, une relation qui nourrit et enrichit toute les autres relations d'amour, soit, en premier, les liens familiaux
»

Geneviève - 02 juillet 2023 - 17:23

« La crucifixion, le supplice réservé aux esclaves, était considérée comme la plus cruelle des tortures. En Palestine, occupée par les Romains, elle était couramment utilisée comme méthode d'exécution. Il est très probable que Jésus ait été témoin de crucifixions avant de subir lui-même ce châtiment. Ainsi, chaque croix que nous portons dans nos vies peut être considérée comme une croix "à la suite" de Jésus. Lorsque nous traversons des moments de souffrance, nous marchons dans les pas de Jésus portant sa croix. Il est important de comprendre que la parole de Jésus n'a rien de masochiste, de négatif ou de triste. En réalité, Jésus nous invite à nous renouveler intérieurement pour vivre pleinement. Il nous exhorte à renoncer à notre égoïsme afin de pouvoir aimer notre prochain, et cela commence par un acte d'accueil. Dans un monde où les autres sont souvent ignorés ou écrasés, Jésus nous demande d'être à l'écoute de notre prochain. Être accueillant et offrir un simple verre d'eau à celui qui a soif n'est pas une tâche insurmontable, à condition d'être attentif à autrui. Jésus remet en question notre indifférence et notre manque d'attention envers les autres. Aimer comme Jésus nous le demande, c'est d'abord accueillir l'autre avec un sourire chaleureux ! »

Répondre

Dominique - 02 juillet 2023 - 9:34

« Ah ! Nous, femmes, hommes, nos questions, nos doutes, nos peurs... nos fragilités ! Il suffit d’une morsure, d’une griffe, d’une vibration pour déclarer tel ou tel végétal ou animal comme étant indigne de la création ! Une parole complexe, ambiguë, pour déclarer l’autre persona non grata ! Nous nous réfugions alors derrière nos certitudes, nous voiler les yeux pour éviter de regarder, nous isoler et faire comme si cela n’existait pas. Il est vrai pourtant que Jésus nous sort de nos conforts, du petit monde qui nous entoure, à marcher au devant, à aimer sans attendre, à donner, se donner. Il n’y a pas de pourquoi avec Lui, que des pourquoi pas ! Il n’y a qu’un seul chemin, une vérité, une seule existence à partager : Lui. Alors, tendons-nous la main et marchons avec Lui. En union de prières avec vous mes sœurs et frères en Christ. »

Répondre

Hervé - 02 juillet 2023 - 9:29

« J ai écouté les textes de ce dimanche avec bcp d intérêt. J accompagne dès catéchumènes au baptême, à la confirmation, l homélie de ce jour, liée à l évangile, me montre la subtilité et les exigences de ce que l on peut apporter à nos catéchumènes disposés, prêts à entendre et suivre Dieu. Quelle responsabilité pour nous, accompagnants. Nous sommes une équipe de 3 et nous faisons au mieux pour ne pas faillir. Merci. Les textes de ce jour et l homélie seront, un repère pour nous. Merci. »

Répondre

Johnson arlette - 02 juillet 2023 - 9:20

«
Il est impossible de parvenir à saisir le sens l’évangile de ce jour sans le remettre en contexte par la lecture et la méditation du 10e chapitre de Saint Matthieu. Jésus y annonce les épreuves qu’auront à traverser ses disciples. Toutes ont surgi du début de l’ère apostolique jusqu’au XXIe siècle et se produisent encore de nos jours.
La personne qui rencontre le Christ ressuscité, comme Paul sur le chemin de Damas, par exemple, vit une transformation radicale. Il ne fait plus qu’un seul esprit avec le Christ. Il ne peut plus y renoncer.
C’est à cause du témoignage des martyrs, enfants et adultes, dénoncés par des parents, des frères, des fiancés que l’on peut comprendre ce que veut dire aimer Jésus plus que ses parents. Un musulman qui se convertit au christianisme est passible de mort, un frère ou un père se charge alors de l’exécution. Et pourtant, il en est qui se font baptiser.

Habitées par l’Esprit Saint qui est Amour vivant du Père pour le Fils et du Fils pour le Père, ces personnes aiment, elles savent aimer, elles brûlent d’amour et de compassion pour tous. Saint Étienne mourant priait ainsi : « Père ne leur impute pas ce péché. » Ac 7, 60

Ces personnes sont devenues de dignes fils et filles de Dieu. Le méritaient-elles? Paul était persécuteur de chrétiens. Jésus l’a choisi, l’a habilité, Paul s’en est montré digne.

Il faudrait un bon six heures au moins pour comprendre le sens de ces versets. Que l’Esprit Saint nous guide ! Viens à notre secours, Père ! »

Répondre

Anita - 02 juillet 2023 - 7:17

« Vos explications empêchent les paroles d’Évangile d’aujourd'hui de se transformer en gifle. Merci. »

Vincent - 02 juillet 2023 - 7:38

« Je suis terrifié de voir que dans le monde actuel, nous puissions continuer à penser qu'originellement chacun porte une croix de sa situation ou pire d'un péché dit originel. Je ne vois aujourd'hui que des femmes et des hommes qui cherchent, maladroitement parfois, a faire du mieux qu'ils peuvent. J'aimerais savoir quelle est la part issue de la parole de notre Christ, qui j'espere et je crois nous invite à l'allégresse, à regarder la part de notre transcendance en nous, et la parole d'hommes, qui en ont fait la repentence éternelle, une expiation permanente qui nous enferme dans une forme de doute et de soumission permanente insupportable et inadmissible dans les temps incertains et difficiles actuels. Qui me parait favoriser même un repli sur soi autour de fausses valeurs de notre eglise et d'une partie de ses croyants, et un retour à des dogmes ancestraux d'avant vatican 2. Malheuresement. Je prie pour que notre Seigneur nous ouvre le coeur à l'incertitude, à l'allégresse de notre humanité, à la joie de faire du mieux que nous pouvons. »

Répondre

Ys - 29 juin 2023 - 8:35

« Merci YS pour votre reflection. Je suis en accord avec vos sentiments. Pour moi, les mots du Psaume 88 m'aident mieux comprendre l'amour de Dieu pour moi et nous tous. Please excuse my poor French! I am only English! »

Nicholas - 30 juin 2023 - 9:10

-0:00