Faire un don
Retour

À vous la parole (13 commentaires)

« Chère Isabelle,

Le feu que Jésus voulait qu’il soit déjà allumé est à mon avis le Saint Esprit que les apôtres ont reçu le jour de la Pentecôte.
« Ce jour-là, ils virent apparaître
Comme des langues de feu
Et elles se partagèrent,
Il s’en posa une sur chacun d’eux
Tous furent remplis de l’Esprit Saint
Et se mirent à parler d’autres langues
Comme l’Esprit leur donnait de parler. »
Ac 2, 3-4
Cela n’a rien à voir avec la « fournaise » du texte du jour qui « a été préparée pour le diable et ses anges » Mt 25, 41 ;Ap 21, 8 en parle aussi.
La volonté de Dieu c’est que tous soient sauvés, i.e. libérés du Mal, de la mort et du péché… mais il ne le fera pas si nous refusons son offre.
»

Répondre

Anita - 31 juillet 2023 - 4:04

« tres beau chant merci ma soeur »

Répondre

manotte - 31 juillet 2023 - 3:10

« Merci des commentaires que vous avez pris la peine d’écrire, frères et sœurs.
Merci soeur Marguerite, de vos mots simples et joyeux.
Choisir et quoique l’on choisisse reconnaître le fruit qui vient de plus loin que nous.
Devenir perle , s’ouvrir au monde, écouter ces paroles qui nous pénètrent. Recevoir la joie donnée, la fatigue du jour, un silence soudain, la beauté qui nous touche
Merci aux frères et sœurs dominicains de nous offrir cet espace de convivialité , l’évangile quotidien et commentaire »

Répondre

Godelieve - 30 juillet 2023 - 17:36

« Merci, chers vous tous et toutes!

Vous m’aidez à entrer en moi et à accueillir la Perle qui m’habite!

Monique Gilbert, Longueuil, Québec. »

Répondre

Monique - 30 juillet 2023 - 9:02

« Chère Soeur, merci pour ce commentaire. Il y a des années, lors d'un enseignement chrétien, je demandais secrètement au Seigneur Jésus qui j'étais. Le pasteur* est alors venu vers moi et ma dit ceci:" le Seigneur me dit de te dire que tu es une perle pour Lui!". J'étais subjuguée et envahie par une joie extraordinaire.... je n'ecoutais plus tant j'étais dans ce "bain d'amour et de joie". Depuis mon chemin avec Jésus continue, je ne Le quitte plus! Sois bénie chère Soeur, en Lui. Geneviève.
PS: *ce fut un cadeau donné par un protestant à moi qui suis une catholique! »

Répondre

Geneviève Mirland - 30 juillet 2023 - 8:43

« Merci pour votre magnifique témoignage ! »

Geneviève - 30 juillet 2023 - 18:16

« Je suis tellement heureuse pour toi, Geneviève !
Anita »

Anita - 30 juillet 2023 - 22:32

« De quel amour j'aime ta loi, Seigneur ! donne-nous un cœur nouveau et un regard neuf pour que nous puissions observer ta Création, Amen ! »

Répondre

Desmis - 30 juillet 2023 - 8:33

« Chère "Perle"
Merci pour votre témoignage personnel. J'aime beaucoup les témoignages. Ils concrétisent l'Evangile, illustrent nos échanges, nous dévoilent souvent les trésors cachés de l'Evangile dans les évènements les plus simples de notre vie, dans nos rencontres avec les autres, images de Dieu.
Pour moi, la parabole qui me parle le plus, c'est le trésor caché dans le champ.
Le champ c'est nous, c'est moi. Le trésor caché est à trouver dans le fin fond de notre coeur. Ce trésor, Jésus est venu nous en parler.
Comment le trouver ce trésor ? Sans doute bien des chemins sont possibles.
Mais la lectio divina est un chemin sûr qui nous met à l'écoute de la Parole. Chemin qui mène à la contemplation pour voir le monde, les autres avec les yeux de Dieu.
Merci , Seigneur, pour ce trésor qui fait Vivre. »

Répondre

Geneviève - 30 juillet 2023 - 8:13

« Le Royaume est le plus précieux des trésors, Il est trouvé tout à fait par hasard. Quelle joie ! Elle est si grande que je ne parle à personne de son existence car je suis incapable d’en payer le prix. Il ne fera pas partie du prix de vente. Je n’en ai pas les moyens. Le geste est malhonnête, ça ne ressemble pas à Jésus, Il y a anguille sous roche, une énigme à décoder. Je poursuis la lecture afin de compléter.
« Le Royaume des cieux est semblable à un marchand de perles fines qui cherche. »
Considérons que le champ, est mon cœur encombré de pierrailles, d’ivraie, de chardons, il est visité par des oiseaux, il est en friche et il ne m’appartient pas car je suis liée par l’héritage que j’ai reçu d’Adam. Le marchand est Dieu lui-même, il trouve la perle que je suis et me rachète avec ce qu’il a, son Fils qui combat pour moi sur La Croix le grand combat de la foi. Grande est ma reconnaissance.

Le filet. Le temps de notre vie en ce monde de ténèbres (la mer) est celui qui nous est accordé pour grandir et devenir ce que nous sommes en faisant nos choix. Nous devenons ce à quoi nous pensons car nos pensées influencent notre agir : « Dis-moi de quoi tu te nourris l’esprit et je te dirai de quoi ton âme est faite. » Ce temps dans la mer nous est donné pour grandir dans la liberté des enfants de Dieu. La fin des temps viendra. Je serai à ce moment citoyen (-ne) du Royaume ou non. Les anges sauront bien reconnaître ceux qui ont accueilli avec joie de devenir citoyens du Royaume.

»

Répondre

Anita - 30 juillet 2023 - 7:56

« - « Tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

À l’époque de Jésus, le scribe est un expert des Écritures. Devenu disciple du Royaume, il ne renie pas son héritage, il en affine l’interprétation à l’aide du Maître Jésus car ce dernier « n’est pas venu abolir mais accomplir. » Le scribe enrichit ainsi sa foi d’une connaissance et d’une compréhension affinée de la nature de Dieu : il est un Père tout aimant, nous sommes tous ses enfants, il désire que nous l’aimions et que nous nous aimions les uns les autres.

L’Ancien Testament et le Nouveau se lisent l’un à la lumière de l’autre. Le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien et l’Ancien se dévoile dans le Nouveau. Telle est la Tradition de l’Église. Notre compréhension ne cesse pas de progresser au fil des siècles.

J’ai moi aussi, comme tous mes frères chrétiens, à lire les signes des temps (Mt 16, 3) afin de mieux discerner avec l’aide de l’Esprit, parmi les choses nouvelles au milieu desquelles se déroule l’aujourd’hui ma vie, celle de l’Église et du monde, la volonté de Dieu.
Avec Jésus et par lui, nous sommes redevenus les maîtres de notre champ, de notre maisonnée, du sanctuaire de notre cœur. Dieu merci ! Que l’Esprit Saint nous donne d’être attentifs et de discerner avec sagesse la volonté de notre Père du ciel. Qu’il nous accorde la force et le courage de l’accomplir.

Merci, soeur Marguerite d’avoir initié cette recherche »

Anita - 30 juillet 2023 - 13:59

« Bonjour Anita,
« Le scribe enrichit ainsi sa foi d’une connaissance et d’une compréhension affinée de la nature de Dieu : il est un Père tout aimant, nous sommes tous ses enfants, il désire que nous l’aimions et que nous nous aimions les uns les autres. »
Il est un Père tout aimant, et tout amour, au point de ne rien imposer à ses enfants, pas même l’amour, pas même lui-même.
La seule chose qui semble parfois s’imposer à l’homme, sans qu’il est d’autre choix que de la subir ou de l’accepter pour la choisir, même quand la mort y prend sa place, c’est la vie, à la fois moche et belle, douce et cruelle, juste et injuste, manquante et abondante, pauvre et riche,.. »

Isabelle - 30 juillet 2023 - 16:23

« Oui pourquoi pas: le royaume des cieux c’est découvrir que j’ai du prix aux yeux du Seigneur, et qu’il est prêt à tout donner pour que je sois son trésor caché, sa perle fine…
Le royaume des cieux c’est un trésor, mais un trésor caché. Et quand un homme le découvre, en voulant le faire sien, pensant qu’on peut acheter l’endroit où il se trouve, c’est alors qu’il le cache à nouveau…
Le royaume des cieux c’est comme un bien très rare, si rare et précieux, comme une perle, que quand quelqu’un le trouve il est prêt à tout donner pour le garder tout contre lui, pour y demeurer..
Et puis le royaume des cieux c’est comme un filet que l’on ramène plein de poissons, des gros, des petits, des bons et des moins bons. L’homme pêcheur s’assoit pour trier et garder que ceux qu’il aime ou préfère et qui ont une taille qui lui convient. Mais quand les anges eux-mêmes viennent faire le tri, on peut se demander qu’est ce ou qui est-ce qui est jeté dans la fournaise? Et puis les pleurs et les grincements de dents sont-ils dans la fournaise où seulement le moment où le tri est fait, selon la justice divine, quand les derniers deviennent premiers ou reçoivent le même salaire? La fournaise, ne serait-ce pas ce feu brûlant/ardent que Jésus est venu apporter et qu’il voudrait qu’il soit déjà allumé?
Ai-je bien compris Jésus ? Ou ai-je seulement suivi le chemin de mon cœur, endurci par le froid et liquéfié par la fournaise? »

Répondre

Isabelle - 27 juillet 2023 - 13:26

-0:00