Faire un don
Retour

À vous la parole (15 commentaires)

« Un visage rayonnant, un visage qui rayonne, je ne sais pas ce que c’est.
Pour moi ça fait partie de ces expressions qui ne me parlent pas et rendent de plus en plus pédants ceux qui les emploient. Voilà c’est dit.
Ras-le-bol de faire des efforts pour comprendre tout ça! Là d’où je viens on emploie pas ces mots là. Et on s’en porte pas plus mal! »

Répondre

Patou - 06 août 2023 - 22:58

« Et pourtant Patou, dans le home où je vais, je vois des visages rayonnants et lumineux qui me montre le visage du Christ, Kathy »

Kathy - 06 août 2023 - 23:53

« Bonjour,
J’ai poursuivi ma réflexion et je me suis dit suite à nos commentaires que le visage est le miroir de l’âme et que nos yeux sont le reflet de notre intériorité. Il est facile de lire les émotions ou les sentiments qu’éprouvent nos proches. Notre visage, nos yeux en transmettent le message. Je me souviens encore du jour où entrant dans une boutique afin de faire un achat, je n’ai pas fait 3 pas, à l’intérieur, j’ai tourné illico les talons à la vue de la noirceur du regard du marchant.

Au cheval et au lion, la crinière, au chien la queue, au chat le ronronnement, à l’être humain le visage et les yeux. Surprise, douleur, fatigue, joie, peine, tout se lit sur notre visage et dans nos yeux.

Le jour de sa Transfiguration, Jésus a laissé entrevoir un reflet de la splendeur de sa divinité lorsqu’il entrait en relation avec son Père. Lorsqu’il se révélera à saint Jean de Patmos comme Verbe de Dieu, Jean tombera comme mort.

L’illumination que nous vivons intérieurement lors du sacrement du pardon ne peut que se refléter dans nos yeux. Nous sommes ainsi faits.

Que nous vivions un deuil, une étape d’évacuation de souffrances du passé, une peine, la joie ou la paix issue de l’Esprit, notre visage, nos yeux l’exprimeront. Notre corps est comme un module de transmission de notre être intérieur.

»

Répondre

Anita - 06 août 2023 - 15:38

« Merci, Frère François -Dominique, pour votre simple et brillant commentaire qui me fait revenir en arrière. En effet, j'ai vu des sourires lumineux sur le visage des autres. Que ce soit des visages de "mes" catéchumènes, le jour de leur baptême ou tout comme vous, Anita, pour des jeunes le jour de leur confirmation. Et aussi, le visage rayonnant d'une jeune que j'avais préparée à la confirmation et qui me confia, quelques années plus tard, sa joie de rentrer dans les ordres.
Je me souviens aussi de la grande paix qui rayonnait sur le visage de mon fils lors de sa confirmation, alors qu'il sortait tout juste d'un mois de convalescence après un mois d'hospitalisation, à cause d'une péritonite où il avait frôlé la mort.

"Cette beauté intérieure, cette joie que la Parole de Dieu engendre en nous."
Oui, la Parole de Dieu peut faire, et fait, briller les coeurs, comme le coeur des deux disciples sur le chemin d'Emmaüs :' Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au dedans de nous, quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?" (Lc24,32)
Et tout comme le visage de Moïse qui rayonnait en descendant de la montagne, les deux tables du Témoignage dans sa main. (Ex 34, 29-28)
»

Répondre

Geneviève - 06 août 2023 - 10:48

« Frère,
Merci pour votre commentaire qui nous conduit à la méditation. Jour particulier que cette transfiguration où mon fils a quitté cette terre pour le royaume céleste du Père en 2019. Que le Seigneur le vêt de sa lumière et lui montre son visage.
En union de prière ghislaine »

Répondre

Rival ghislaine - 06 août 2023 - 9:43

« Mon fils aussi a quitté cette terre en 2014 pour rejoindre Jésus transfiguré et mon époux l'a rejoint en 2022.. Ensemble ils vivent heureux transfigurés par la lumière divine. Quand mon mari était en soins palliatifs à la maison, je voyais souvent cette belle lumière illuminer son visage si fatigué. Maintenant mon fils et mon mari se sont rejoints et baignent dans un amour éternel sous le si doux regard de Jésus »

Anne Marie - 06 août 2023 - 20:15

«
Témoignage :
Lorsque mes élèves revenaient du sacrement du pardon leurs yeux étaient si lumineux que j’en ai parlé au prêtre qui m’a répondu : «  Ce n’est rien, cela madame. Quand je donne l’absolution, c’est tout le visage qui s’illumine. »

Il en était de même lorsqu’ils recevaient l’onction le jour de leur confirmation.

Vivre en justice et en vérité, en face à face avec Dieu doit être à l’origine de ce phénomène. »

Répondre

Anita - 06 août 2023 - 9:08

« Les yeux sont le miroir de l’âme. »

Anita - 06 août 2023 - 9:29

« Bonjour frère François-Dominique,

Les deux autres lectures du jour m’émerveillent tout autant..

Le prophète Daniel a vu ce « comme un fils d’homme ». J’y perçois celui qui partage toute la Gloire de notre Père du ciel : le Ressuscité. Et je suis émerveillée que le Seigneur ait ainsi voulu, par cette prophétie, préparer de façon lointaine son peuple à accueillir le témoignage de Pierre, Jacques et Jean..

Quant à la deuxième lecture, Elle nous assure la véracité du récit de la transfiguration. Ce n’est pas en recourant à des récits imaginaires et sophistiqués que ces trois privilégiés nous ont fait connaître la puissance et la venue de Jésus mais pour avoir été des témoins oculaires de la gloire de Jésus.

« Les récits de l’une et l’autre alliance se garantissent mutuellement. » disait Saint Léon le Grand.

Je me sens interpelée par Saint Pierre. Comme s’il m’invitait à continuer de fixer mon regard sur les prophètes jusqu’à ce que l’étoile du matin, Jésus, se lève dans mon cœur. C’est là où je suis rendue dans mon cheminement afin d’approfondir ma foi en Jésus. Ce qui illumine mon cœur actuellement et le remplit de joie? découvrir à quel point les récits de l’une et l’autre Alliance se garantissent mutuellement.
Merci pour votre méditation, elle a fait remonter de ma mémoire l’un des beaux moments de ma profession. »

Anita - 06 août 2023 - 12:55

« Chère Anita, j'apprécie beaucoup vos interventions. Merci.
Oui, sans l'Ancien Testament, le Nouveau ne serait qu'un beau conte.

"L'Ancien Testament, pour une grande partie, est une promesse. : un jour, Dieu va venir établir son Règne. Des pauvres, il n'y en aura plus; le mal, l'injustice, la souffrance, la mort même seront vaincus ....
Les juifs attendaient un Messie qui établirait ce Royaume de Dieu, par lui-même, tout seul, d'un seul coup. Les chrétiens reconnaissent Jésus comme ce Messie. Jésus est venu inaugurer ce Règne, laissant à ses disciples, animés par son Esprit, le travail à faire.
La venue du Christ n'a pas supprimé cette attente. Il a au contraire renforcé l'Espérance. La promesse contenue dans l'Ancien Testament reste le programme à remplir pour les chrétiens comme il l'était pour Jésus."
(extrait de "pour lire l'Ancien Testament" d'Etienne Charpentier.)

















»

Geneviève - 06 août 2023 - 15:38

« C'est pourquoi la 1ère lecture a toujours un lien avec l'évangile.

















»

Geneviève - 06 août 2023 - 15:49

« Un grand merci frère pour votre méditation, je m'attendais à une réflexion théologique de cet évangile...quel soulagement de voir le concret de ma vie dans ce que vous dites...
Merci également à vous Isabelle, votre question complète bien la méditation du frere !
Bon dimanche, Kathy »

Répondre

Kathy - 06 août 2023 - 8:00

« Bonjour
Merci beaucoup.
C'est magnifique de prier avec vous chaque matin. Ça m'apporte énormément.
Que Notre Seigneur vous bénisse et vous fortifie Amen
Union de prières 🙏🕊️
Marie de Marseille
»

Répondre

Marie - 06 août 2023 - 6:46

« J’aime beaucoup mon Seigneur ; il apaise mon âme et mes tourments ! Gloire à Dieu aussi grand soit il ...... »

Répondre

Tuto - 05 août 2023 - 11:42

«
Est-ce notre masque qui empêche de voir notre beauté ou notre regard obstrué par la poutre de tous nos jugements de valeur, de beauté, de bonté, de sainteté, de richesse, de choix de vie (ou de mort), etc… qui nous empêche de voir la beauté de l’autre?
Oser regarder en face la marque des clous d’une vie pour ne pas en enfoncer un supplémentaire, et redonner l’éclat lumineux de la blancheur aux vêtements…
»

Répondre

Isabelle - 03 août 2023 - 10:22

-0:00