Faire un don
Retour

À vous la parole (9 commentaires)

« Merci pour l’éclairage et la douceur de cette présentation!

Monique Gilbert, Longueuil, Québec, Canada »

Répondre

Monique Gilbert - 27 août 2023 - 15:25

« Pour toi qui suis-je?
Thérèse de Lisieux. François d’Assise ont répondu à cette question. « Mon Bien-Aimé » « Ma Protection ». Les réponses à cette question sont parfois les plus inattendues. Un jour, une compagne de l’Ecole Saint-André, nous a confié qu’ayant toujours voulu un grand frère, elle avait décidé que Jésus serait ce grand frère. Depuis ce temps-là, sa relation avec Jésus s’était tissée autour de cette appellation.
Une participante avec nous dans une session PRH le considérait comme le Roc de sa vie, elle se sentait avec Jésus comme avec quelqu’un de sûr, de décidé, de solide. J’en connais une autre que suite à son baptême dans l’Esprit, l’invocation : « Mon Roi », la remplissait de jubilation.

Saint Jean l’a surnommé « Parole de vie » ; ainsi je présentais Jn 1 à mes élèves ; Jésus est celui qui donne la vie aux malades et ressuscite les morts. Saint Pierre le nomme le « Messie », le « Fils de Dieu », il se situe au cœur de la foi chrétienne. Pour toute l’Église, il est « l’Époux ».

Depuis mon baptême dans l’Esprit, (comme catho, je dis « effusion »), Jésus est « Mon Seigneur », « Mon Sauveur » non qu’il ne l’était pas avant, mais c’est devenu vibrant à partir de ce jour-là. Il a toujours été « Mon Ami ». Depuis mes passages par le désert, il est mon « Entraîneur en Art Martial », cela veut dire résister à une tentation virulente par la fuite dans la prière, ou un refus catégorique style « NON ! ! ! ; il m’entraine au combat avec le glaive de l’Esprit i.e. .. »

Répondre

Anita - 27 août 2023 - 14:40

« (suite…)

le glaive de l’Esprit i.e. la Parole de Dieu. Un verset remonte brusquement à ma mémoire de façon inattendue au moment opportun. Cela me saisit.

Oui, frère Franck, vous avez eu raison de nous suggérer de laisser jaillir de notre cœur la question de Jésus. Cela dit ce qu’il est pour nous, et ce que nous sommes pour Lui. Il s’agit de notre « Credo existentiel » celui qui éclaire l’essence, le cœur de notre relation avec LUI. Le révéler à des frères et sœurs dans la foi, nous fait grandir dans notre identité de fils et filles de Dieu, dévoile un peu plus l’infini des types de relations que Le Seigneur Jésus tisse avec chacun, chacune d’entre nous. Nous en sommes émerveillés.
Je dois partir pour la messe,
Bon dimanche à tous et à chacun,
Je suis si joyeuse à la pensée de ce que nous découvrirons suite à la réponse à la question du frère Franck au jour d’aujourd’hui, qu’on le garde ou le partage, Amen !
Anita
P.S. Comment le trouver ? Fermer les yeux, se détendre, se mettre en présence de Dieu et dire tout simplement : «Jésus tu es … » Un nom tout neuf surgira… c’est époustouflant. 
.
Anecdote : l’un de mes élèves suite à l’initiation à la méditation par un bénédictin m’a demandé : « Pourquoi répéter pendant 5 minutes le nom de Jésus, il n’est pas sourd, il entend. » Sagesse des tout petits. »

Anita - 27 août 2023 - 15:07

« Commentaire sur la liturgie.

Elle est magnifique. La beauté élève l’âme et nous met en contact avec le divin. Merci frères d’avoir initié ce magnifique projet de prière en Église. Votre site me donne l’encadrement dont j’avais pour persévérer dans la prière. Pour moi, la prière n’existe que dans un véritable dialogue avec celui qui est mon interlocuteur. Me mettre en présence de Dieu, prier l’Adsumus, me tourner vers lui, écouter la lecture du texte et celle de la méditation, plusieurs fois me demander, ce que dit le Seigneur concrètement. Chercher à l’aide de la part d’auteurs fiables sur ce que je ne comprend pas pour partager avec des frères et sœurs dans la foi mes trouvailles est pain pour moi. Je fais aussi ce partage au restaurant avec des amies le dimanche. Nous partageons toutes les trois. Et à tous les soirs avec mon amie ou des membres de ma famille. Je suis dans la joie. C’est étonnant ce que tous et chacun y découvre. Le Seigneur doit être heureux de voir la fécondité d’une telle initiative..

Une chose qui m’étonne sur ce site et que je n’ai pas rencontré ailleurs, certains ont comme la conviction que partager ce que l’on a découvert équivaut à étaler orgueilleusement ses connaissances. Ici, tout se fait dans la simplicité quel que soit l’endroit où se fait le partage et quelque soit notre niveau d’instruction. Nous sommes accueillants et nous apprenons les uns des autres. Il en était de même avec mes élèves. Ils m’ont appris à me poser les bonnes questions. »

Répondre

Anita - 28 août 2023 - 13:40

« Mot manquant : encadrement dont j’avais « besoin ».
J’ai énormément apprécié les commentaires de certains. Je les lis toujours tous. Le témoignage du « tunnel » d’Isabelle m’a permis de voir que je n’étais pas la seule à vivre certaines expériences de nuits. Et, En chemin par ses interventions m’a donné l’occasion d’éclairer ce qui était obscur pour moi.

Pourquoi l’Adsumus? Je crois en l’agir de l’Esprit lorsqu’on lui demande son aide, cette prière est étonnante. Je crois en une Église de type synodale qui sait se faire écoutante de frères et sœurs aînés dans la foi, pape, évêques, consacrés (ées) et prêtres, et laïcs inclus. L’un de mes élèves a ainsi répondu au prêtre qui lui demandait : « Comment Dieu a-t-il fait pour créer le ciel et la terre ? » - « Il s’est servi de son intelligence et de son imagination. »

Une chose qui me peine ? que l’on remette en question la validité de la parole de Jésus à cause des scandales. Je ne me vois pas remettre en question la valeur de l’honnêteté parce que certains font des larcins et que d’autres mentent.

Encore une fois merci, à tous ceux qui ont oeuvré de près ou de loin à ce projet.
Anita
P.S. Me limiter à commenter la Méditation proposée n’est pas ma tasse de thé.
La méditation d’un autre est pour moi comme un dévoilement d’une partie de sa terre sacrée. Je préfère dire : « Amen ! »


Merci frères et soeurs,
Anita »

Anita - 28 août 2023 - 13:39

« Anita, merci. Je vous ai répondu sur "Résurgences", du Jeudi 24/08/2023. Bon dimanche! »

En chemin... - 27 août 2023 - 14:13

« pourquoi judas a trayi jesus »

Répondre

belchaire marie ange - 25 août 2023 - 14:38

« Judas a trahi Jésus pour trente pièces d’argent, »

Anita - 27 août 2023 - 5:01

« Dimanche dans la ville est pour moi bien plus qu'une simple préparation à l'Office dominical, c'est bien souvent l'office dominical lui-même !
En effet, habitant dans une petite paroisse rurale qui n'a plus de Curé depuis bientôt 10ans et dont le Diacre résidant est à bout de souffle, nous nous débrouillons comme nous le pouvons, avec les moyens du bord, pour offrir des funérailles décentes aux familles qui le souhaitent ou des Célébrations animées à droite, à gauche (notre Paroisse comptent 11 clochers)...
Du coup, pour moi, pour nous vous êtes plutôt "Paroisse dans les campagnes". »

Répondre

Martial - 24 août 2023 - 7:58

-0:00