Faire un don
Retour

À vous la parole (14 commentaires)

« Dieu n’a pas voulu se limiter à l’interprétation humaine de l’apparition d’une étoile pour conduire le mages à Jésus. Il a fait en sorte que le nom de la ville de Bethléem leur soit dévoilée par les Saintes Écritures.

Cette réflexion m’invite à me poser la question suivante devant tout texte biblique : « Que dit le texte en soi selon la foi et dynamique spirituelle des auteurs ? et à éclairer le dit texte par d’autres textes bibliques.

Avoir été la mère de Jésus, je serais tombée des nues à l’apparition de ces mages au point de ne jamais oublier l’événement. Et Matthieu à qui elle a dû raconter a fait des liens avec les prophéties. Jésus confirme sur la croix : « Tout est accompli. »
»

Répondre

Anita - 08 janvier 2024 - 10:32

« « On connaît la chanson ! »
Peut-être, mais le film?
Comme les rois mages, repartir par une autre route…
It’s raining again but let the sunshine is the sound of silence, my old friend forever Young !
Je suis vivant, simplement. »

Répondre

Isabeau - 07 janvier 2024 - 18:59

« Comme vous, Cher Frére , j'ignore si les Mages ont trouvé Jésus en Gallilée ou en Judée....ou même à Bethléem.?.....Après tout peu importe ! L'Histoire est belle ....Ces Mages ont vu un signe dans le Ciel ....Une étoile nouvelle ..qu'ils ne connaissaient pas....C'étaient des savants.
Aujourd'hui, des scientifiques pensent qu'il s'agissait de la comête de Halley ....Après tout , pourquoi pas ! ....De même, nous pouvons douter, que la Sainte Famille soit restée longtemps , dans une étable, à Bethléem....Les Mages n'avaient pas de Turbo, mais comme montures des dromadaires pour traverser les déserts ...donc , il est impensable que la Rencontre ait eu lieu à Bethléem. ....Certains historiens "pensent"que Jésus avait environ 2 ans , quand les Mages sont arrivés. ..Où ? L'.essentiel n'est pas là ....Ces hommes cherchaient le Messie annoncé...depuis longtemps....et enfin , ils arrivaient au but de leurs recherches.
Pour l'adorer, ils offrent, symboliquement : l'Or, signe de la Royauté....L'Encens signe du grand prêtre ....et la Myrrhe ....signe de l 'ensevelissement.

Bonne Épiphanie ...à tous.

»

Répondre

J.c - 07 janvier 2024 - 15:16

« Bonjour J.c.

Mon oncle a vu le soleil danser. Pourquoi lui, pourquoi pas d’autres. Il ne s’y attendait pas. C’est Dieu qui choisit selon le projet qu’il a pour chacun de nous. Certains expérimentent les cieux ouverts ou déchirés, d’autres ont des locutions, d’autres des visions, d’autres vivent l’obscurité de la foi comme Thérèse de Calcutta. Le terme « vide » est ambigu, je préfère tourner mon attention vers Dieu, renoncer au mal, inviter l’Esprit Saint et ouvrir ma Bible en présence du Père. Jésus a dit à ses apôtres « Qui vous écoute m’écoute. » ces récits sont des témoignages de vie. Lire 1Jn 1 et 2 Pi 1 16 et Ap 1
Je dois vous quitter pour la messe »

Anita - 07 janvier 2024 - 15:54

«
Pourquoi toujours douter de ces récits qui sont des témoignages de vie ?

Si Hérode donne l’âge de deux ans comme limite, il s’est passé un certain temps avant qu’il ne passe à l’action. Et le rite de purification a lieu 33 jours après la naissance et il avait déjà trouvé une maison à Bethléem lors de la visite des mages.
Jésus est né à Bethléem où ? en Galilée, et non en Judée ?
Peu vous importe frère ? Allons lire Ap 22, 19 cette auteure a fait une erreur monumentale, elle lui sera pardonnée mais moi je dois parler. Elle est moins que témoin. Marie seule est apte à dire le lieu de naissance de son enfant.
»

Anita - 07 janvier 2024 - 16:06

« Merci J-c
Et je pense comme vous.
Il est ,d’après des commentaires récents, très probable que Marie, Joseph et le nouveau-né aient été accueillis par le prêtre Zacharie , après la naissance survenue en chemin ….
Beithlehem (la maison du pain)n’est pas très éloignée de Jérusalem.
Faire partie d’un clan est une réalité qui doit ressembler un peu, à ce que vivaient nos arrières -grands-parents, réalité peut-être un peu oubliée aujourd’hui où nous sommes devenus des individus, où les familles sont faites du père, de la mère , du ou des enfants, qui grandissent puis quittent le nid. Vivre en clan devait être bien différent de ce que nous connaissons aujourd’hui »

Godelieve - 07 janvier 2024 - 20:42

«
- Fatima, le 13 octobre 1917, 40,000 à 70.000 personnes voient le soleil se rapprocher de la terre et tombent à genoux, terrorisés.

- Medjugorge, 18 mars 2010, le soleil danse, stupéfaction de la foule…

- Jérusalem au temps du roi Hérode, une étoile apparaît à l’Orient, des Mages se mettent en route vers Jérusalem.

Indifférence, incrédulité, foi, inquiétude, colère ou crainte, …à chacun sa réaction … en toute circonstances …







»

Répondre

Anita - 07 janvier 2024 - 13:18

« Pas sûr, les astronomes scrutent le ciel.
Si nous parvenions à faire le vide en nous peut-être verrions-nous , nous aussi…
Peut-être est-ce devenu très difficile aujourd’hui….cependant certains ,très peu nombreux, le peuvent : prendre distance et aimer ce monde qui nous est donné »

Godelieve - 07 janvier 2024 - 14:19

« J'avoue ne pas comprendre que vient faire ici "Fatima "ou "Medjugorge".....Il me semble que nous sommes loin , de l'étoile des Mages, venus d'Orient pour adorer l'Enfant -Jésus. Qui parle de doute ? ....Cette étoile,, je peux la nommer, comme je veux , selon mon ressenti.... L'essentiel , n'est pas l'étoile, mais la Foi et la Confiance des Mages .....qui même dans la nuit, sans l'étoile, , ne perdent pas l'espoir de trouver le Messie.....Cette étoile était cachée mais pas perdue. .. Cette étoile, nous l'avons tous, en nous.....Elle nous fait signe , si nous la cherchons vraiment.

Autre chose, les apparitions mariales ne sont pas un Dogme .....Certaines ont été attestées ...d'autres pas encore.
Les phénomènes mystiques réels ou supposés sont à prendre avec beaucoup de distance.

Bonne soirée. »

J.c - 07 janvier 2024 - 21:08

« Quelle grande et belle fête que cette fête de l'Epipnanie.
"Epiphanie", "manifestation". Jésus se manifeste à tous les hommes de la Terre.
Il y a quelques années, ce dimanche-là, célébraient ensemble la messe, un prêtre africain, un prêtre asiatique et notre prêtre. Quelle belle image pour cette Epiphanie !
Si seulement cette étoile qu'ont vue les Mages pouvait être vue par toutes et tous dans le Monde ! Cette étoile qui réjouit et donne une grande joie :
"Quand ils virent l'étoile, ils se réjouir d'une très grande joie."
Cette étoile à laquelle il faut s'accrocher. Elle brille tant dans la nuit, dans nos nuits. »

Répondre

Geneviève - 07 janvier 2024 - 13:15

« Merci beaucoup ne soyez pas comme héro qui voulait tué notre sauveur, que dieu nous accorde beaucoup de grâce Merci »

Répondre

Ouedraogo Dominique - 07 janvier 2024 - 11:37

«
Tous nous sommes habités d’un désir insatiable qui oriente toute notre vie. À chacun d’en prendre conscience.

- Thérèse d’Avila tout enfant fait une fugue désirant mourir pour le voir au plus vite. « Je veux voir Dieu ! » ce cri l’a habité toute sa vie et Dieu a exaucé.

- Thomas d’Aquin était habité par une question : « Qu’est-ce que Dieu? » il a rédigé une somme théologique ….

- Élie éprouvait un zèle jaloux pour Le Seigneur. Au point où il a dû fuir vers le mont Horeb.

-.Jérémie sentait en lui un feu qu’il ne pouvait contenir.

- « Je veux te rencontrer ! » a orienté toute ma vie.

- Les bergers attendaient un Sauveur.

- Les Mages désiraient honorer le roi des Juifs.

Une question m’habite, que représentait pour eux le roi des Juifs pour qu’ils désirent le rencontrer à ce point-là


»

Répondre

Anita - 07 janvier 2024 - 4:50

« Ce que vous lisez dans l’évangile sont des récits Anita pas de l’histoire . Ils sont écrits , racontés pour vous. À vous de trouver leur enseignement , sans bruit, pcq vous l’aimez »

Godelieve - 07 janvier 2024 - 14:10

« Chère Godelieve,
Dieu n’utilise pas le vide pour moi, ni les visions…
Je l’ai cherché dans le vide, pendant plusieurs années. Il ne s’est rien passé.
À trente ans, je lui dis : « J’ai 30 ans, pas d’emploi, pas de mari, quant à gâcher ma vie, je te la donne. » J’ouvre ma Bible, je lis : « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, je ne rejetterai pas celui qui vient à moi, je suis descendu du ciel non pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » Jn 6, 37 joie délirante, jubilation : j’étais un cadeau du Père pour son Fils. La semaine suivante, groupe charismatique, un dame proclame : « Laissez venir à moi les petits enfants » bouleversement intérieur incroyable. Je m’exclame : « Si tu veux que je l’enseigne la catéchèse, je l’enseigne mais toi tu trouves le poste. La semaine suivante, je reçois un coup de téléphone, Madame Provost m’offre un poste d’enseignante en catéchèse. Je me présente et j’y suis restée 32 ans.
2014 travail à remettre à l’Institut Pastoral des dominicains sur maître Eckart.
Propos du professeur : « Faites le vide et dieu se précipitera en vous comme le lait lorsqu’on vide le pis d’une vache. » Marasme ! Mort dans l’âme…
recherche sur internet sur le mot vide : déconseillée par Thérèse d’Avila et en Isaïe il est écrit : « Je n’ai pas dit aux enfants de Jacob : « Cherchez-moi dans le vide! » - Je dis ce qui est juste, j’annonce ce qui est droit. » Is 45, 19
Parole rhêma tel est le chemin que Dieu a choisi pour moi.
Bon dimanche »

Anita - 07 janvier 2024 - 15:36

-0:00