Faire un don

Le Christ est la vie. Il est notre vie. Et la vie ne peut être définitivement dissoute, s’effacer dans la terre. Comme l’écrit saint Paul, c’est la mort qui est engloutie par la vie ! Telle est notre foi ! Telle est la fête que nous célébrons, sommet de l’année liturgique. Ouvrons notre cœur pour accueillir ce week-end, avec le Christ, les flots de la vie nouvelle ! 


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Jean 20, 1-9

Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin ; c’était encore les ténèbres. Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a déposé. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas compris que, selon l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

Méditation

Chasse au trésor
par Frère Nicolas Burle
Écouter la méditation

Vous savez qu'il existe deux types de chasse au trésor. Celle avec une carte qui donne le chemin à suivre et celle où il faut trouver soi-même le chemin en suivant les indices. C'est-à-dire les petits détails qui font la différence entre ceux qui trouvent le trésor et tous ceux qui passent à côté, certes juste à côté, mais sans rien voir et sans rien comprendre. La vie chrétienne est une chasse au trésor. Mais nous sommes des privilégiés parce que l'Église nous donne la carte en nous rappelant que le trésor est là où se trouve la croix. Et l'Esprit Saint nous apprend à observer avec attention, pour trouver les indices de la présence de Dieu dans notre vie. Il y a beaucoup d'indices mais il faut apprendre à regarder et à écouter avec attention. Si vous écoutez bien, si vous regardez bien, si vous demandez à Dieu de vous montrer les indices de sa présence, vous trouverez votre trésor. Et ce trésor est la vie éternelle que Dieu veut nous donner.

Quels sont ces indices ? Relisez ! Le tombeau ouvert alors qu’il était fermé par une grande pierre. Les linges qui recouvraient le corps n’ont pas bougé de place comme si le corps à l’intérieur des linges les avait traversés. En revanche, le suaire a été plié, donc a été touché par quelqu’un. Une femme venue au tombeau n’a pas trouvé le corps. Deux hommes sont venus en courant constater eux aussi que le corps de Jésus avait disparu. 

Alors commissaire Bourrel, vous doutez encore ? 

« Bon Dieu, mais c’est bien sûr ! »

Chant

Qui nous roulera la pierre ?
Écouter le chant

Quand le sabbat fut passé,
Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et Salomé
Achetèrent des aromates pour embaumer le corps.
Et de grand matin, le premier jour de la semaine,
Elles vont à la tombe, le soleil s’étant levé.  

Qui nous roulera la pierre hors de la porte du tombeau ? (bis)

Ayant levé les yeux,
Elles virent la pierre qui était roulée de côté.
Or elle était fort grande.
Etant entrées dans la tombe,
Elles virent un jeune homme assis à la droite,
Vêtu d’une robe blanche.

C’est Jésus que vous cherchez,
Le Crucifié, il est ressuscité, il n’est pas ici.
Voici le lieu où on l’avait mis.
Mais allez dire à ses disciples et à Pierre
Qu’il vous précède en Galilée.

Interprété par les moniales dominicaines de Beaufort

Que toute notre semaine soit louange du Christ, lumière et vie, notre lumière et notre vie. Offrons à Jésus cette prière d’action de grâce composée par saint Grégoire de Nazianze :
« Nous te bénissons, Père des lumières, Christ, Parole de Dieu, splendeur du Père, lumière de la lumière et source de lumière, esprit de feu, souffle du Fils comme du Père.
Trinité sainte, tu dissipes les ténèbres pour créer un monde irradiant de lumière et de beauté, un monde qui te ressemble, reflet de ton visage.
De ta sagesse tu éclaires l’homme, tu l’illumines du sceau de ton image pour que dans ta lumière il voie la lumière et que, tout entier, il devienne lumière. Le jour appelle aux œuvres que tu aimes et nous apprend à fuir les ténèbres, à nous hâter vers le jour qui n’aura plus de nuit ! »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

1 commentaire

Rédiger un commentaire

« C'est magnifique »

Lire la suite

Joseph - 09 avril 2023 - 10:36

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00