Faire un don

Jésus est le chemin qui conduit vers le Père. Jésus est le chemin qui conduit vers la liberté. Laissons-nous guider dans la prière :  le Christ nous prend par la main. Suivons le conseil de saint François de Sales : « D’une main tenons-nous au Christ, de l’autre cueillons des fraises le long du chemin. » 


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Jean 14, 1-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père » 

Méditation

Seigneur, je te fais confiance
par Soeur Marguerite Tandonnet
Écouter la méditation

Récemment, j’ai été occupée et préoccupée par une sœur qui avait besoin de beaucoup d’aide. En lisant cet évangile, je découvre avec joie que Jésus se préoccupe de nous, toujours. Non pas sur un plan purement matériel mais d’abord sur le plan de notre vie avec Dieu. Il en a le pouvoir et nous, nous en recevons le cadeau.

Jésus prépare une place pour nous dans la maison du Père en nous préparant nous-mêmes à y demeurer. Moi, quand je m’occupe de quelqu’un, je brasse beaucoup d’air autour de la personne, je lui offre à boire, je lui parle, je l’écoute mais je ne peux faire que son cœur soit touché par la grâce. Jésus, lui, travaille à l’intérieur. 

Il nous laisse venir avec nos questions, avec nos désirs et il y répond en guidant nos cœurs vers la vérité, pour la vie en plénitude, par la foi. En fait, il nous donne de lui faire confiance. Car croire au Christ, c’est aussi une œuvre du Christ ! Il opère en nous cette conversion mais ce n’est évidemment pas sans nous.

Comme le dit saint Augustin, c’est en quelque sorte une œuvre plus grande que celle de la création de l’univers ! Car c’est notre salut qui est opéré par Jésus, en nous. Il réclame humblement notre consentement et notre participation. Avec l’Esprit Saint, il est la présence de Dieu pour nous et c’est alors que Dieu prend toute sa place dans nos vies.

Chant

La mesure d'aimer
Écouter le chant

La mesure d’aimer c’est d’aimer sans mesure,
Aimez-vous les uns les autres,
car je vous ai tout livré de moi :
Mon corps et mon sang,
et l’Esprit Saint qui vient du Père.

Puisque vous êtes mes amis,
La loi d’amour est dans vos cœurs,
Rien ne pourra plus vous troubler,
En moi vous êtes vainqueurs.

Je vous ai donné ma parole,
Afin que vous portiez du fruit.
Vous n’avez plus d’autre loi
Que la vie nouvelle dans l’Esprit.

Dans le combat contre le mal,
Témoignez de la résurrection.
L’amour est plus fort que la mort,
En moi vous vivrez pour toujours.

Vous êtes les bénis de mon Père,
Vous qui m’avez suivi.
Allez partager à tous vos frères
Le pain de la vérité.

La vigne de mon Père,
Je l’ai bien gardée.
Allez, faites de même,
Vous verserez le vin nouveau.

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort

Donne-nous Seigneur, la confiance. Prends-nous par la main. Que durant cette semaine, nous sentions ta douce présence. Apprends-nous aussi à donner la main à ceux qui marchent dans la ténèbre. 

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

9 commentaires

Rédiger un commentaire

« Dieu est là, toujours. Il est là dans les moments difficiles et dans les moments heureux. Avec Lui, avec Jésus et la très Sainte Vierge Marie, l’existence terrestre est meilleure, les difficultés sont... »

Lire la suite

Vincent - 08 mai 2023 - 18:22

« Un cri de détresse...
Je suis animatrice pastorale.
J ai cru jusqu a la mort de mon mari (covid en mars 2020).Maintenant, je reste sèche assise sur sa tombe..3 ans déjà est le silence absolue...RIEN
C... »

Lire la suite

France C. - 07 mai 2023 - 23:05

« Chère Soeur Marguerite, soutenez-la bien cette Soeur qui ne va pas bien.
Que le Seigneur la fasse renaître à la Vie. Dites-lui que je vais prier pour elle.
Merci pour votre méditation.
Quelques fois,... »

Lire la suite

Geneviève - 07 mai 2023 - 10:44

« Seigneur ,j'ai besoin de ta force pour mes quatre enfants qui sont dans l'épreuve ,j'ai confiance en toi ,vient à leur secours Mreci SEIGNEUR »

Lire la suite

momonne - 07 mai 2023 - 9:08

« Merci sœur Marguerite,soeur d'Orbey chères à mon cœur...
Une confiance en Dieu,un abandon dans cette confiance, cela n'est pas facile.
Je la redemande chaque jour au Seigneur,ainsi que la purification... »

Lire la suite

Pascale - 07 mai 2023 - 8:42

« Un grand merci pour les textes et méditations quotidiennes avec lesquelles je commence ma journée et qui m œuvre à la lumière du Seigneur dans ce temps de deuil de mon mari. Ce matin, le chant des mo... »

Lire la suite

Claudey Elisabeth - 07 mai 2023 - 8:24

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00