Faire un don

De même que le propriétaire d'une vigne la confie à des vignerons, de même, Dieu nous confie la terre en faisant une alliance avec nous. Comme il nous aime pour courir ce risque ! Accueillons sa confiance. Souvent, pas tout le temps, nous rompons l'alliance. Mais chaque fois, Dieu la renouvelle. En Jésus, l’alliance est nouvelle et éternelle. Accueillons sa grâce pour rester fidèles au Dieu de l'alliance et porter du fruit en lui.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Matthieu 21, 33-43

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Écoutez cette parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et bâtit une tour de garde. Puis il loua cette vigne à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le temps des fruits, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de sa vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais on les traita de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ‘Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ‘Voici l’héritier : venez ! tuons-le, nous aurons son héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien ! quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. »
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » 

Méditation

Tutti frutti
par Frère Philippe Jeannin
Écouter la méditation

Pauvres protagonistes : le propriétaire qui a planté la vigne, posé la clôture, creusé le pressoir et bâti la tour avec zéro retour sur investissement… Planté par des locataires bien ingrats. Ses serviteurs malmenés et tués et enfin son fils qui n’échappe pas à la mort. On s’émeut du sort tragique des protagonistes, mais qui se soucie de la vigne ? Qui l’aidera à porter du fruit ?

Car l’une des préoccupations constantes de Jésus, c’est que nous donnions du fruit. Dans ses paraboles, c’est comme une obsession : le bon grain semé dans la bonne terre (Mt 13, 8 ; Mc 4, 8 ; Lc 8, 8), la patience (Lc 17, 3), le sort du sarment, de l’arbre ou du figuier qui ne porte pas de fruit (Mt 7, 19 ; Jn 15, 2) ; Jésus rappelle qu’on reconnaît l’arbre à ses fruits (Mt 12, 33). Il affirme qu’il a choisi ses disciples pour qu’ils portent du fruit en abondance (Jn 15, 16).

Quel message pour nous ? Rien sur les conflits entre propriétaires et locataires… mais une invitation à produire dans une bonne terre, un cœur bon et généreux, à donner du fruit, à nous laisser émonder pour en donner davantage et à demeurer en lui pour porter beaucoup de fruit… (Jn 15, 1-5) un fruit qui demeure (Jn 15, 16).

Accueillons les dons de Dieu comme un cadeau, non comme un dû. Laissons sa Parole raviver notre fécondité pour donner du fruit « car c’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit ; vous serez alors mes disciples. » (Jn 15, 8) et non des vignerons ingrats.

Alors chers amis, quelle vigne allons-nous faire fructifier aujourd’hui ?

Chant

Dans mon amour éternel
Écouter le chant

Dans mon amour éternel,
j’ai pitié de toi, dit le Seigneur, ton Rédempteur.

Quand les montagnes changeraient de place,
quand les collines s’ébranleraient,
mon amour pour toi ne changera pas,
et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée !

Le Christ a aimé l’Église, il s’est livré pour elle,
afin de la sanctifier par l’eau du baptême.
Il voulait se la présenter à lui-même,
toute resplendissante, sainte, immaculée !

J’exulte de joie dans le Seigneur,
mon âme jubile en mon Dieu.
Car il m’a revêtue des vêtements du salut.
Il m’a enveloppée du manteau de la justice !

Interprété par les Moniales dominicaines de Beaufort


Cette semaine, prions le Psaume 1, qui nous invite à porter du fruit comme une vigne féconde : « Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu’il entreprend réussira. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Alors chers amis, quelle vigne allons-nous faire fructifier aujourd’hui ? »
Moi? Aucune.
Vous, les autres, votre Dieu ou le Dieu de n’importe quel croyant, ou le Dieu de tout le monde même les incro... »

Lire la suite

Isabelle - 08 octobre 2023 - 10:24

« La vigne est le symbole du peuple de Dieu, dans l’Ancien Testament et le Nouveau, Dieu le Père en est le vigneron.

Chorazim, Bethsaïde, Capharnaüm, ont rejeté Jésus et ne se sont pas converties. À Jé... »

Lire la suite

Anita - 08 octobre 2023 - 8:38

« « On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il louera la vigne à d’autres vignerons, qui lui en remettront le produit en temps voulu. » »
Ça c’est une réponse d’hommes, toujou... »

Lire la suite

Isabelle - 07 octobre 2023 - 11:14

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00