Faire un don

A tout instant, comme une météorite, au moment où nous nous y attendons le moins, le Royaume de Dieu peut faire irruption dans nos vies. A nous d'être attentifs. Ne laissons pas passer notre chance ; demain sera trop tard. Prenons le temps de laisser tomber ce qui n'en vaut pas la peine et toutes nos fausses excuses, pour choisir ce qui compte vraiment.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Matthieu 22, 1-14

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux pharisiens, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ‘Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ‘Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ‘Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.’
Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. »

Méditation

Il faudrait savoir ce qu’il veut, ce roi !
par Père Gautier Mornas
Écouter la méditation

Il faudrait savoir ce qu’il veut, ce roi ! Ses premiers invités ont été prévenus de longue date mais ont refusé de rejoindre la noce. Il en convoque donc d’autres, choisis dans l'urgence, « à la croisée des chemins ». Dès lors, comment peut-il s’étonner que l’un d’eux n’ait pas pris la peine de revêtir l’habit de noce ? « Les mauvais comme les bons » ont été glanés comme l’herbe aux bords des routes et il faudrait que tous l’aient été en vestes et jaquettes ! Sans doute que, pour bien comprendre cette royale colère, il nous faut revenir à l’introduction de notre évangile. Jésus prévient qu’il parle là en « parabole ».

Notre clé de compréhension est donc à trouver dans le registre symbolique. Le fameux vêtement de noce dont il s’agit n’est pas d’abord une belle parure extérieure qui manifesterait ostensiblement la joie que l’on ressent d’être compté au rang des convives. L’invitation n’était pas lancée pour consommer le repas et éviter que la nourriture ne se perde. L’habit de noce à revêtir était celui de la disposition intérieure à une invitation déroutante mais joyeuse, surprenante mais rassasiante. L’appel adressé par le roi était une convocation à entrer dans son intimité, à partager sa familiarité. Il en est ainsi des chrétiens qui ont revêtu le vêtement du baptême et qui, ce faisant, ne sont plus des « créatures » de Dieu mais ses « enfants ». Mais nous savons bien que les enfants peuvent parfois faire les difficiles à table, toute nuptiale soit-elle…

Chant

Le Seigneur a rassemblé
Écouter le chant

Le Seigneur a rassemblé les enfants de l’Eglise
A la table de son Royaume.

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, 
car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit
Pour les siècles des siècles, Amen.

Interprété par les Frères dominicains

d'après le Psaume 22

Cette semaine, comme saint Augustin, dans les Confessions (livre 10, ch 27), revêtons-nous d'une bonne disposition intérieure et disons à Dieu : « Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors, et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas ! ... »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

7 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le Royaume de Dieu s’est fait tout proche. Il est même venu parmi les siens. Et les siens ne l’ont pas reconnu, tant il ne correspondait pas à leurs critères… et ils l’ont chassé de chez eux,. Moi com... »

Lire la suite

Isabelle - 15 octobre 2023 - 20:40

« Bonjour frère Gautier,

Merci d’avoir accepté de partager votre méditation. Voici ce que j’ai compris.

Jésus s’adresse aux prêtres et aux pharisiens qui le remettent continuellement en question et qu... »

Lire la suite

Anita - 15 octobre 2023 - 20:25

« Jèsus adresse une invitation à ce qui est noble à ce qui est beau, ce qui édifie.
Jésus élève à des degrés de dignité : il ne cesse de parler de noces, de royauté. Il n a pas parmi ses convives ceux q... »

Lire la suite

Longchamps - 15 octobre 2023 - 19:27

« Dans cette évangile ou il est dit "Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence.", le mot clé pour moi dans l'attitude du roi est le fait que "L’autre g... »

Lire la suite

Leon - 15 octobre 2023 - 18:54

« " Comment chanterions-nous
un cantique au Seigneur... ? (ps137,4)
c'est ce que j'ai envie d'écrire, aujourd'hui, au milieux de tous les évènements dramatiques qui se vivent depuis une semaine. »

Lire la suite

Geneviève - 15 octobre 2023 - 16:29

« Bonjour
Pourriez-vous me dire pourquoi je ne peux voir l’episole 27 de la bible en continu
Merci »

Lire la suite

Legal - 14 octobre 2023 - 10:37

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00