Faire un don

En acceptant de devenir la mère de Jésus, Marie dit « oui » à la demande de Dieu faite par l'ange. Comment ne pas exulter de joie avec elle :  une femme de notre race devient « l'aurore du salut » ! Comment ne pas rendre grâce à Dieu : pour habiter chez nous, il veut compter sur nous !


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Luc 1, 26-38

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

Méditation

Quand un ange entre sans frapper
par Soeur Anne Lécu
Écouter la méditation

Si les évangiles sont actuels, et s’ils sont une bonne nouvelle pour chaque génération et donc pour la nôtre, il faudrait écouter ce que dit l’ange, après être entré sans frapper, à Marie en le prenant aussi pour nous-mêmes. « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ». Bouleversante déclaration s’il en est. Par l’annonciation, ce n’est pas seulement Marie mais l’humanité entière qui est l’objet de la salutation de l’ange, l’humanité entière qui est comblée de grâce et chacun d’entre nous qui reçoit cette promesse : « Le Seigneur est avec toi ».

A la suite de Marie, qui l’a reçue de façon unique et singulière dans sa chair, il nous faut recevoir la promesse de l’ange afin de mettre au monde le Fils de Dieu, aujourd’hui, là où nous sommes. Mais « comment cela peut-il se faire ? », sommes-nous en droit de demander ? Marie, OK, mais nous ?

La salutation de l’ange aux ailes multicolores, porteur de l’espérance de Dieu pour tous, est le précieux viatique que nous pouvons recevoir pour marcher dans la nuit. « Le Seigneur est avec toi ». C’est avec ce viatique que Marie s’avance dans l’existence. Elle devra supporter l’incompréhension de Jésus ado, sa vie bohème alors qu’il avait un métier, sa passion et sa mort. « Le Seigneur est avec toi ». Ce n’est sans doute que dans la méditation de cette parole qu’elle pourra continuer de dire au long des jours : « Que tout m’advienne selon ta parole ». Dieu n’est pas un magicien qui nous délivrerait de l’épreuve de vivre. Il est celui qui demeure avec nous, quoi qu’il arrive.

Chant

Sous ton voile de tendresse
Écouter le chant

Sous ton voile de tendresse,
Nous nous réfugions.
Prends-nous dans ton cœur de mère
Où nous revivrons.
Marie, Mère du Sauveur,
Nous te bénissons.

Marie, notre mère,
Garde-nous dans la paix.
Refuge des pécheurs,
Protège tes enfants.

Quand nous sommes dans l’épreuve,
Viens nous visiter.
De tous les dangers du monde,
Viens nous délivrer.
Marie, Mère du Sauveur,
Prends-nous en pitié.

Marie, Vierge immaculée,
Apprends-nous à prier.
Que demeurent dans nos cœurs,
Le silence et la paix.
Marie, Mère du Sauveur,
Veille à nos côtés.

Interprété par Choeur dans la Ville
Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (C. Blanchard) N° 17-55

En ce quatrième dimanche et dernier jour de l'Avent, redisons la prière de Charles de Foucauld pour l'Annonciation :
« Notre Dame qui, par ton « oui » a changé la face du monde, prends près de toi ceux qui veulent dire « oui » pour toujours. Tu sais le prix de ce mot, fais que nous ne reculions pas devant ce qu’il exige de nous ; apprends-nous à le dire comme toi, dans l’humilité, la simplicité et l’abandon à la volonté du Père. Demande à ton fils, Jésus, que nos « oui » quotidiens servent plus parfaitement la volonté de Dieu pour notre bonheur et celui du monde entier. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci , soeur Anne, quel beau commentaire à mes oreilles »

Lire la suite

Godelieve - 26 décembre 2023 - 19:27

« Oui, laissons l'ange nous dire "Le Seigneur est avec toi", ou gardons au coeur "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps" pour cheminer dans notre vie jamais seuls, même dans le deuil... »

Lire la suite

Françoise - 26 décembre 2023 - 4:13

«
« Marie a trouvé grâce auprès Dieu. »
Et nous sommes face à face avec une expérience sans pareille, parce que Marie a trouvé grâce auprès de Dieu. Nous sommes tous et chacun uniques au monde.

Commen... »

Lire la suite

Anita - 24 décembre 2023 - 13:12

« Je vous remercie pour ce partage de la liturgie du dimanche et je vous souhaite un Joyeux Noël ! Je prendrai cette belle prière du Père De Foucauld pour la prochaine réunion de ma fraternité laïque D... »

Lire la suite

Orlane - 24 décembre 2023 - 12:51

« Merci. Thank you all - sisters, brothers and friends for helping us all to prepare authentically to share the wonderful Mystery of Christmas »

Lire la suite

Nicholas - 24 décembre 2023 - 9:05

« Oui effectivement il y a quelque chose de magnifique d’entendre cette salutation de l’ange pour moi, et de faire naître le Fils en moi. Ce qui l’est moins, et surtout beaucoup moins engageant pour dir... »

Lire la suite

Isabelle - 22 décembre 2023 - 20:19

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00