Faire un don

En quelques mots, saint Marc raconte la guérison de la belle-mère de Pierre. Mais cela suffit à nous faire percevoir avec quelle puissance Jésus vient transformer nos vies. On l'imagine bien au début, la belle-mère de Pierre, désolée de ne pouvoir rien faire pour qui que ce soit parce qu'elle est couchée. Et puis, on la voit, reprenant sa vie au service des autres, rayonnante et debout.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Évangile

Marc 1, 29-39

En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or, la belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre. Aussitôt, on parla à Jésus de la malade. Jésus s’approcha, la saisit par la main et la fit lever. La fièvre la quitta, et elle les servait.
Le soir venu, après le coucher du soleil, on lui amenait tous ceux qui étaient atteints d’un mal ou possédés par des démons. La ville entière se pressait à la porte. Il guérit beaucoup de gens atteints de toutes sortes de maladies, et il expulsa beaucoup de démons ; il empêchait les démons de parler, parce qu’ils savaient, eux, qui il était.
Le lendemain, Jésus se leva, bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. Simon et ceux qui étaient avec lui partirent à sa recherche. Ils le trouvent et lui disent : « Tout le monde te cherche. » Jésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il parcourut toute la Galilée, proclamant l’Évangile dans leurs synagogues, et expulsant les démons. 

Méditation

Tout le monde te cherche
par Soeur Anne Lécu
Écouter la méditation

Jésus sort de la synagogue, puis il sort de la maison de la belle-mère de Simon, pour aller de grand matin prier dehors, puis il invite les siens à sortir du village pour aller dans d’autres villages. Jésus sort. Il est sorti de Dieu, nous dira Paul, « il n’a pas retenu le rang qui l’égalait à Dieu, mais s’est vidé de lui-même… » (Ph 2).

Il y a urgence à guérir toutes sortes de maladies et à expulser toutes sortes de démons. Pourtant, ceux qui arrivent trop tard en seront pour leurs frais, Jésus sera sorti ailleurs, dans d’autres villages, auprès d’autres personnes. « Tout le monde te cherche », insistent ses amis, eux qui l’ont « trouvé ». 

Qu’est-ce que « chercher » Jésus et le « trouver » aujourd’hui ? Il faudrait poser la question à nos contemporains et écouter attentivement leurs réponses. Car oui, aujourd’hui, plus que jamais, tout le monde « le cherche ». Mais où ? Ailleurs que dans nos églises, indéniablement. Nous avons une soif inextinguible de salut. De quoi avons-nous besoin d’être sauvés ? Du désespoir, de la fatalité, de la violence, du manque de courage ? Savons-nous seulement sortir de nos propres préoccupations pour aller vers les autres, nos contemporains, nos amis, nos proches et écouter vraiment leurs attentes, leurs questions, leurs espérances ? A ceux qui pensent l’avoir trouvé, Jésus n’a de cesse de dire : « Allons ailleurs ». Sortir, encore et encore, y compris dans la prière nocturne, cette autre forme de sortie où il puise sa force. 

Chant

Ô Christ, fontaine de la vie
Écouter le chant

Ô Christ fontaine de la Vie,
Nous te chantons Ressuscité
De l’homme tu deviens l’ami,
Et tu le sauves de la mort !

Malgré la pierre du tombeau,
Et les soldats gardant ton corps,
Tu ressuscites en notre nuit,
Rendant au monde sa clarté.

Ton bras s'est recouvert de gloire,
Tu as broyé tes ennemis,
Tu ouvres au profond des enfers
La voie nouvelle à Israël.

Tes mains qui nous ont façonnés,
Tu les as étendues en croix,
Pour que nos corps pétris de boue
De terre soient ressuscités.

Nous t'avons soumis à la mort,
Toi qui nous as donné la vie,
Tu nous ressuscites avec toi,
Et tu nous rends l'éternité !

Gloire et louange au Dieu très Saint,
Gloire à son Fils ressuscité,
Gloire à l'Esprit qui nous unit,
Aux Trois la même adoration ! Amen

Interprété par les Frères dominicains


Le Seigneur veut nous relever ; c'est ce que nous chantons à chaque eucharistie : « Seigneur Jésus, envoyé par le Père pour guérir et sauver tous les hommes, prends pitié de nous ». Laissons-nous relever par Jésus. Comme la belle-mère de Pierre, écoutons sa voix, contemplons son regard, prenons la main qu'il nous tend avec tant de délicatesse et de respect, comme s'il disait : « Si tu acceptes la main que je te tends, je te relèverai ». Nul ne peut être relevé s'il n’en exprime pas le besoin, ayons alors le désir de nous reconnaître pauvres et de nous recevoir du Seigneur et des autres.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

5 commentaires

Rédiger un commentaire

« « Qu’est-ce que chercher Jésus aujourd’hui et le trouver aujourd’hui »

Chercher Jésus aujourd’hui, et le trouver, c’est se présenter aux lieux de rendez-vous que lui-même a fixés, le carrefour de sa ... »

Lire la suite

Anita - 05 février 2024 - 1:16

« « Tout le monde te cherche. »

Tout le monde le cherche…. 

Mission accomplie… à Capharnaüm !
Ils ont goûté à la présence de Dieu parmi eux…
ils sont encore incapables de nommer cette présence
et dire... »

Lire la suite

Anita - 05 février 2024 - 0:09

« Eh oui soeur Anne , comme vous dites, tout le monde le cherche là où il n'est pas. .Dans le vacarme et non dans la brise légère...Et moi aussi de ne pas assez sortir de mes préférences, de mes objec... »

Lire la suite

Christiane DUMONCEAU - 04 février 2024 - 23:43

« Sans la prière, l'action est de l'activisme.
Mais la prière, c'est elle qui donne des ailes........ »

Lire la suite

Geneviève - 04 février 2024 - 15:29

« Sortir, ...oui, mais !
Il y a ceci et cela puis encore autre chose à faire, bien entendu.
Quelle est ma priorité ?
Il suffirait peut-être de se relier en pensée.
Non, sortir est différent !
Comme le ... »

Lire la suite

Godelieve - 04 février 2024 - 12:23

Grâce à l'application pour smartphones et tablettes, écoutez les podcasts des méditations et la prière chantée du matin, où que vous soyez.

-0:00