Faire un don

Tu aimes tout ce qui existe ? C’est vrai, Seigneur, tu aimes tout ce qui existe ? Même moi qui suis si nul, si insignifiant, si pécheur ?
Oui, je t’aime, je t’ai aimé de toute éternité.
Ce dimanche, laissons-nous transformer par cette bonne nouvelle inouïe : Dieu m’aime, Dieu ne cesse de m’aimer, Dieu m’aime encore quand je me détourne de lui.


Voir première lecture, deuxième lecture et psaume

Evangile

Luc 19, 1-10

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » 

Méditation

Quelle conversion !
par Soeur Marie-Lys Nuville
Écouter la méditation

Magnifique récit de conversion que celui de Zachée. Ce collecteur d’impôts, riche et sans doute un peu malhonnête, change radicalement de vie en moins d’une journée et s’engage à réparer le mal commis. Cela semble si simple : Jésus entre et, hop ! Zachée devient bon !
Qui ne rêve pas d’une telle rencontre bouleversante avec le Christ pour ceux qu’il aime ? Un ami, un frère, une petite-fille qui ne connaissent pas encore Jésus ? 
Mais comment est-ce possible ? Comment Zachée en est-il venu à se convertir ?
Zachée semblait être habité d’une certaine envie de connaître Jésus : quelques personnes lui en avaient sans doute parlé et avaient surtout suscité en lui le désir de le voir. Un désir empressé car il court pour ne pas le rater. Peut-être y a-t-il un peu de curiosité, mais qu’importe, ce désir lui donne l’élan pour répondre avec joie à l’invitation de Jésus. C’est une première piste pour nous : savons-nous susciter le désir de connaître Jésus par nos paroles et notre manière de vivre ? 
Ensuite, regardons de près l’attitude de Jésus : il ne fait aucun reproche à Zachée. Pas de remarque désagréable sur un style de vie qui n’est pas en accord avec la loi. Pas de reproche non plus, sur une vie où Dieu n’a pas beaucoup de place. Jésus parle peu mais sa seule présence et son attention à Zachée manifestent l’amour que Dieu lui porte, et cela change tout.
Notre présence amicale ou fraternelle peut rendre Jésus présent et agissant dans le cœur de ceux que nous aimons : « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille celui m’a envoyé (1)».

(1) Matthieu 10, 40

Chant

Allez à Jésus Eucharistie
Écouter le chant

Allez à Jésus-Eucharistie,
allez au Dieu vivant caché dans cette hostie !
Soyez amoureux du Pain de Vie,
contemplez-le avec Marie !
Allez à Jésus-Eucharistie,
allez au Dieu vivant caché dans cette hostie !
Soyez amoureux du Pain de Vie,
et soyez transformés en lui !

Par son visage, soyez réjouis !
Par son regard, soyez éblouis !
Par sa voix, soyez conduit !
Dans son cœur, venez puiser la Vie !

Par sa tendresse, soyez consolés !
Par sa douceur, soyez transformés !
De sa joie, soyez comblés !
Dans son cœur, venez vous reposer !

Par sa parole, soyez pétris !
Par son pain, soyez nourris !
Par ses mains, soyez bénis !
Dans son cœur, venez puiser la Vie !

Par sa lumière, soyez éclairés !
Par son sang, soyez purifiés !
A son amour, soyez livrés !
Dans son cœur, venez vous reposer !

Par son souffle, soyez raffermis !
Par ses blessures, soyez guéris !
A sa croix, soyez unis !
Dans son cœur, venez puiser la Vie !

Interprété par Choeur dans la ville

M & T : Les petites sœurs de Van - Ed: Groupe Abba Paris

Cette semaine, je raconte l’histoire de Zachée à un ami, un de mes petits-enfants, un voisin qui ne connaît pas bien l’évangile. Je relève le défi de témoigner et je réponds comme je peux, avec l’aide de l’Esprit Saint à ses questions.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Écoutez l'intégralité de l'épisode sur votre plateforme de podcast préférée

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

8 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour cette méditation ,je n'ai pu assister à l'eucharistie ,mais comme toutes les paroles que vous partager me rejoignent,en particulier,le petit commentaire pour ce dimanche ;Dieu m'aime........ »

Lire la suite

Danielle - 30 octobre 2022 - 19:07

« Merci pour la liturgie de ce dimanche et la méditation. Le chant de Choeur dans la Ville est magnifique et nous rappelle que Jésus est toujours miséricordieux et prêt à nous accueillir. Bon diman... »

Lire la suite

Myriam Joachim - 30 octobre 2022 - 13:21

« Cette méditation me fait m’interroger sur la manière dont je peux rendre Jésus présent dans ma vie et le partager avec ceux qui m’entourent. »

Lire la suite

Anne - 29 octobre 2022 - 19:23

« On peut tout avoir mais, si l'on a pas jesus dans notre vie nous aurons jamais le bonheur . »

Lire la suite

Biya Elvina - 29 octobre 2022 - 15:34

« Il le faut.
Les impôts exigés par le pouvoir romain qui occupait le pays étaient très mal vus. Imaginons un instant comment les gens du pays pouvaient considérer un homme comme Zachée qui é... »

Lire la suite

Michel A. - 28 octobre 2022 - 2:50

« Je suis contente d’avoir écouté cette méditation. Merci pour ses efforts. »

Lire la suite

Soeur M Linda - 27 octobre 2022 - 8:50

-0:00